Perpétuité pour 12 terroristes et jugement d’un groupe de soutien à l’ex-GSPC

Partager

Poursuivant sa session criminelle actuelle, le tribunal de la cour pénale de Boumerdès a statué, avant-hier, sur le cas de douze autres terroristes en fuite pour lesquels ladite instance a requis finalement une peine de prison à perpétuité.

Poursuivis pour “constitution de groupe armé et planification d’attentats à l’explosif dans des lieux publics”, dix d’entre eux, sont originaires du village rural d’Ouled Aïssa. Il s’agit de Sofiane Allalou, Mourad Bouhar, Mohamed Dichou, Mohamed Azani, Brahim Hamlil, Mohamed Dhifallah, Rafik Behal, Aïssa Zemoul, Seif Eddine Mimèche et Ahmed Guernane. Deux autres mis en cause, répondant aux noms de Djama Billal Omar et Lounès Hamzaoui sont considérés comme “émirs de serriates sanguinaires de l’ex-GSPC”, sévissant l’un au sud-ouest de Boumerdès et l’autre du côté de Béni Amrane pour les chefs d’inculpation de constitution de groupe armé et de tentative de réinstauration de la terreur parmi la population, ces deux terroristes ont été également condamnés par contumace à une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Plus important encore, lors de la même audience de ce week-end, quatre individus inculpés de soutien au terrorisme ont été condamnés à des peines allant de quatre à vingt ans de prison ferme. Les quatre mis en cause ont été arrêtés, il y a une année, par les services de sécurité à la périphérie de Boumerdès. Selon l’arrêt de renvoi, ce groupe avait des accointances avec la faction locale du GSPC signalée notamment à Corso et dont l’émir Omar Bentitaoui a été abattu par la BMPJ, il y a juste trois mois.

Salim Haddou

Partager