Fin de fonction pour le secrétaire général de l’académie

Partager

Les membres du bureau du CNAPEST de Bouira se sont réunis hier matin pour débattre de la suite des actions à mener suites aux dernières décisions du ministère de l’Education. En effet, en date du 27 avril dernier, le bureau du CNAPEST de Bouira avait, dans un communiqué rendu public, appelé à un sit-in devant l’académie pour hier après midi et d’une journée de protestation à l’échelle de wilaya le lendemain. Cependant, suite à une réunion tenue avant-hier, dimanche, entre le directeur de l’éducation et des membres du CNAPEST, le responsable du secteur de l’éducation a annoncé aux syndicalistes que le secrétaire général de l’académie avait été limogé de son poste. Une annonce qui a été favorablement accueillie par le CNAPEST qui a décidé, en signe de bonne volonté et afin de ne pas faire subir une journée de grève aux élèves, de surseoir à son action de protestation. Toutefois, selon Zoubir Messaoudi, coordinateur du CNAPEST de la wilaya, rencontré, hier, ce n’est qu’une des phases visant à régler la crise lancinante entre le CNAPEST et la Direction de l’éducation de Bouira qui perdure depuis plus de cinq ans : “Nous avons toujours demandé à ce qu’il y ait un assainissement au sein des différents services de la Direction de l’éducation de Bouira. Nous avons pris acte de la décision concernant la fin de fonctions du secrétaire général de l’académie, mais nous attendons la suite des opérations d’assainissement des autres services ayant été éclaboussés par les nombreux scandales.’’ Le coordinateur du CNAPEST de Bouira se montrera plus exigeant sur les suites à donner à ces opérations en affirmant que les résultats des enquêtes déclenchées lors des révélations des scandales tardent à être rendues publiques. “Nous attendrons les résultats de ces enquêtes et surtout nous attendons à ce que les mis en cause soient sanctionnés en conséquence”. “Concernant la prise en charge des multiples problèmes soulevés par le CNAPEST, notamment l’intégration des professeurs, le mouvement des enseignants, les logements etc., ces dossiers seront pris en charge dès la fin des examens du troisième trimestre”. Ce qui semble avoir motivé les syndicalistes de surseoir au mouvement de grève auquel ils avaient appelé. Sur le parvis de la direction de l’académie, hier-après midi vers 14h, une cinquantaine de membres du conseil de wilaya et de membres de section du CNAPEST ont observé, une heure durant, un sit-in pour insister sur “le parachèvement de l’opération d’assainissement” au sein de la Direction de l’éducation de Bouira.

A noter que selon les dires des syndicalistes, le nouveau directeur de l’éducation de la wilaya s’est montré très coopératif et surtout disponible pour régler les problèmes dont aurait hérité son secteur.

On apprend, par ailleurs, qu’une réunion doit avoir lieu prochainement entre le directeur de l’éducation et le CNAPEST, pour justement procéder à l’installation d’une commission qui sera chargée de l’évaluation et du suivi des problèmes soulevés par les syndicalistes. A noter que l’ensemble des syndicalistes et des professeurs interrogés, hier, à propos du limogeage du secrétaire général de l’académie se sont montrés plus que satisfaits, même si certains professeurs ont avoué avoir été approchés par quelques personnes proches de l’académie, et ce pour signer une pétition afin de réhabiliter le secrétaire général dans ses fonctions à Bouira.

Hafidh B.

Partager