Béjaïa : La gare routière enfin opérationnelle !

Partager

La Gare routière de Béjaïa est en fin entrée en opération depuis hier- matin au grand bonheur des voyageurs mais aussi de tous ceux qui languissaient pour cette infrastructure qui faisait depuis longtemps défaut.

Le wali accompagné d’un carrousel de responsables et personnalités a tenu à inaugurer solennellement cet ouvrage sous les rythmes d’une joyeuse troupe de troubadours.

Une façon de faire qui correspond à la satisfaction générale qui accueille cette inauguration maintes fois ajournée. En fait et en attendant une ouverture à plein régime, ce sont les lignes inter-wilayas qui sont fonctionnelles. Le projet, entamé en mai 2008, est conçu pour faire office de convergence de tous les réseaux de bus, débouchant au chef -lieu de wilaya. Dotée de 50 couloirs interurbains pour desservir les communes intra-muros et de 17 autres pour les lisons inter-wilayas, la nouvelle gare s’étale sur quatre hectares, dont 2,5 de surface bâtie. Réalisé avec la bagatelle de 555 millions de DA, le nouvel équipement a été dessiné dans des lignes architecturales inspirée du sky-line du mont Gouraya , une œuvre assez futuriste signée Hocine Saidi (BART).

Il se compose de deux niveaux, dont un rez-de-chaussée au sein duquel a été placé le hall des pas perdus, les salles d’embarquement et les commerces, et un niveau supérieur, une mezzanine est réservée à l’administration. .

M.B.

Partager