Tizi-Ouzou indétrônable !

Partager

La wilaya de Tizi-Ouzou se classe, cette année aussi, à la première place, sur les 48 wilayas du pays, à l’examen du Brevet d’enseignement moyen.

C’est ce qui a été confirmé, hier, de manière officielle, aussi bien par M. Belabid, ministre de l’Éducation nationale, que par Ahmed Lalaoui, directeur de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou. Les chiffres détaillés rendus publics hier par le directeur de l’éducation de Tizi Ouzou font ressortir un taux de réussite à l’examen du BEM dans la wilaya de l’ordre de 74, 05 %, tandis que le taux de passage au lycée, dans la même wilaya, est de 79,10.

C’est donc tout naturellement que la wilaya de Tizi Ouzou prend la première place comme elle ne cesse de le faire depuis douze années. Le ministre de l’Éducation nationale a également confirmé, lors de sa conférence de presse animée hier au sujet des résultats du BEM, que la wilaya de Tizi Ouzou est restée fidèle à la tradition la donnant première à l’échelle nationale, suivie de la wilaya de Sétif.

D’autres chiffres inhérents au même examen montrent que la wilaya de Tizi Ouou ne cesse d’enregistrer des performances en la matière. Ainsi, pas moins de 366 lauréats à l’examen du BEM pour cette année ont réussi à obtenir une moyenne générale entre 17 et 18 sur 20, alors que 72 élèves ont obtenu une note moyenne allant de 18 à 19. Quant aux élèves ayant réussi à dépasser le cap de 19 sur vingt, leur nombre est de quatre lauréats.

Ahmed Lalaoui, directeur de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou, a révélé en outre que pas moins de 177 CEM ont obtenu un taux de réussite au BEM dépassant le taux national qui est, pour rappel, de 55, 47 %. Le premier responsable du secteur de l’éducation n’a pas caché sa joie hier en communiquant les chiffres reflétant les exploits des élèves de la wilaya de Tizi Ouou, tout en confirmant la première place arrachée par la wilaya. Ahmed Lallaoui a rappelé en outre que ces résultats sont le fruit de longs mois de labeur, d’abord de la part des lauréats eux-mêmes, mais aussi de toute la famille de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou qui ne lésine sur aucun effort afin de permettre d’aboutir à de tels scores.

Pour l’instant, la direction de l’éducation de la wilaya n’a pas encore communiqué le classement des meilleurs CEM ainsi que celui qui a trait aux trois meilleurs élèves ayant réussi à arracher les premières places à cet examen.

Rappelons qu’avant hier, dès l’annonce des résultats du BEM à partir de 16 heures, des scènes de liesse ont été enregistrées dans la ville de Tizi Ouzou et dans les autres localités de la wilaya. Les youyous stridents n’ont pas cessé de fuser des balcons des immeubles ainsi que les fameux feux d’artifice devenus incontournables pour exprimer la joie. La liesse des résultats du BEM s’est d’ailleurs mêlée, pendant la soirée, à celle de la victoire de l’équipe nationale.

A. M.

Partager