»Toutes les initiatives de ce genre sont les bienvenues »

Partager

Le poète Ben Mohamed que nous avons approché à l’occasion de la tenue du cinquième Salon du livre et du multimédia amazigh dans la ville de Bouira a bien voulu nous livrer ses impressions à propos de cette cinquième édition. Le poète ne s’est pas limité aux appréciations, il a également parlé du mouvement associatif, dont il est un des animateurs, et de l’initiative de la collecte et du recueillement des éléments du patrimoine matériel et immatériel sous toutes ses formes. Une initiative dont il est le parrain. « Mes impressions ? Elles sont bonnes ! Parce que toutes les initiatives qui consistent à développer notre domaine culturel sont les bienvenues. En plus du salon proprement dit, il y a exposition de livres, des parutions nouvelles, cela permet aux gens d’être à jour, de découvrir etc. Il y a des ateliers et des activités annexes qui sont autant intéressantes. Elles complètent ce salon et l’enrichissent.

On a réuni des associations, c’est dans ce cadre que je suis d’ailleurs invité, pour les inciter à recueillir des éléments du patrimoine. Chacun dans son coin, ils sont invités à collecter ce qui appartient à notre patrimoine sans exception. Pour permettre, quand c’est le cas, sa transcription (vocabulaire, conte, poésie, recueillir des éléments historiques et des lieux qui ont une importance historique, etc.).

Il y a un énorme travail à faire pour recueillir tout ça. Ensuite, on a demandé aux associations à ce qu’elles se concertent et se coordonnent entre elles par l’intermédiaire du HCA.

Le produit recueilli doit être versé dans un fonds qui va être protégé par les droits d’auteur.

Cela étant, ils sont les premiers protecteurs du produit original collecté. Ils seront les seuls à décider quant à son utilisation ».

Propos recueilli par Djamel M.

Partager