Attention danger !

Partager

Il est vrai qu’elle permet d’arriver en un temps moindre à Tizi Ouzou, puisqu’elle permet de contourner le CW 250 en passant par Chaïb pour aller à Mekla.

Mais les usagers se plaignent aussi du tracé qui a beaucoup plus respecté les méandres du relief que les besoins d’esthétique et de sécurisation du réseau routier.

Le conducteur qui circule sur cette route ne saura jamais que cette côte débouche brusquement sur une descente puis une série de virages avant de se transformer en une autre côte imprévisible.

Le macadam en appelle à appuyer sur le champignon tandis que la précaution nécessite une retenue et une plus grande attention. Un camion s’est déjà renversé dans un virage, fort heureusement sans gravité.

A noter que la signalisation routière fait entièrement défaut pour une route appelée à recevoir un trafic routier intense.

Les seuls panneaux de signalisation routière placés, tous les cinquante mètres limitent la vitesse et vous interdisent de doubler. Quant aux dangers éventuels, l’usager les découvrira certainement trop tard. Ces derniers temps, des affaissements de terrain se produisent souvent, réduisant cette route à une peau de chagrin, rétrécissant de plus en plus la chaussée jusqu’à ne plus permettre que le passage d’un seul véhicule, avec de grandes précautions. Si ces affaissements ne sont pas pris en charge rapidement, cette route ne présentera que trois tronçons que rien ne relie et cessera de répondre aux besoins routiers de ceux qui y transitent pour éviter les centres urbains de Mekla (sur la droite) et d’Azazga (sur la gauche) pour rejoindre, via Boubchir, les régions de Aïn El Hammam, d’Illoula ou Malou (vers Akbou) et de Bouzeguène.

Les petites réfections ne sauraient venir à bout de ces affaissements et il faudrait installer des gabions plus résistants sur les lieux.

Sofiane Mecherri

Partager