L’Algérie hôte de la musique européenne

Partager

Pendant près de vingt jours, les Algériens pourront voyager sans visa, à la découverte de la musique européenne durant la dixième édition du Festival culturel européen,

Cette dernière, se tiendra demain, entre le 10 et 31 mai ; celle-ci aura lieu à la Salle Ibn Zeydoun, Ryad El Feth, Alger. Un programme riche a été concoté en l’honneur des amoureux de la culture européenne, et sera présenté lors d’un point de presse animé, mercredi passé à Alger, par Laura Baeza, ambassadrice, chef de délégation de la Commission européenne en Algérie.

« Ce festival qui se veut une nouvelle passerelle entre l’Union européenne et l’Algérie, et qui avait commencé timidement en mai 2000, prend d’année en année plus d’ampleur », a indiqué Mme Baeza. « Cette manifestation, qui traduit la richesse et la diversité de la culture européenne, aura cette année comme invité d’honneur la Norvège », a précisé l’ambassadrice. En outre, elle a ajouté que lors de cette édition un atelier de formation, intitulé « Sons et lumières », sera organisé au profit des techniciens de la salle Ibn Zeydoun.

Le programme du festival, donnera un aperçu des différentes musiques modernes et traditionnelles des pays européens représentés, comme elle verra la participation des groupes « 4 For Dance » de Hongrie, « Gitanos de Granada » d’Espagne), « ENTIC » de Roumanie, « Diwan » d’Allemagne, »Made in Holland » des Pays-Bas, « Robert Mitchell 3 io » de Gande-Bretagne, « Baildi » de Grèce et le « Trio Grazioso » d’Autriche. Ainsi, participeront également à cette rencontre, « placée sous le signe du dialogue interculturel et véhiculant, depuis son lancement en 2000, les valeurs du partage culturel », le « Duo Mizerski » (Pologne), musique africaine avec Habib Koité, « Dag Arnesen Trio », la chanteuse portugaise de Fado, Katia Guerreiro, « Aldo Romano quartet » (France), « Rosario Giuliani New quintet » (Italie), « Slavery quartet » (Bulgarie) et « Lluvia » (Belgique/ Wallonie Bruxelles).

Cependant, La cérémonie d’inauguration de ce festival sera animée pour un concert donné par les Suédois Stephen Simmons and friends dont l’album « Alone » a connu un grand succès avec notamment la chanson « Tears never dry » qui resta longtemps au top des 50 meilleurs titres suédois, tandis que le groupe « Gaâda Diwan Béchar », invitée de la délégation de la Commission européenne en Algérie, donnera le concert final prévu le 31 mai à 19 heures.

Kahina Idjis

Partager