Le plan d’action de Bouteflika à l’ordre du jour

Partager

Ainsi, ce plan d’action contiendra quelques grandes lignes du programme de campagne du président de la République notamment sur le plan économique en se référant à la crise mondiale à laquelle l’Algérie est toujours exposée et surtout côté importations, les dépenses publiques ainsi que les budgets de chaque ministère qui seront revus soit à la baisse soit à la hausse et de même, seront corrigés.

Aussi, un nouveau programme d’ajustement et de déploiement du secteur de l’agriculture comme annoncé récemment, par Rachid Benaïssa sera présenté même si on ignore si lors de cette réunion il sera question de la dernière annonce du président de la République quant à l’effacement des dettes des agriculteurs.

Lors de cette réunion, il sera procédé à l’examination du projet de loi de finances 2010 qui sera divulguée par le ministre des Finances, Karim Djoudi.

Le secteur de l’investissement n’échappera pas à cette réunion où il sera question du lancement du projet qui porte sur la création du fonds national d’investissements évoqué par le président lui-même le 24 février dernier, ainsi que les nouvelles lois d’investissements directs et indirects en Algérie. Aussi, le plan qui sera présenté aujourd’hui devrait préparer les grands axes des prochaines réformes du programme quinquennal 2009-2014 annoncé par Bouteflika en lui consacrant une enveloppe record de 150 milliards de dollars.

Le secteur des transports et des travaux publics ainsi que celui de l’habitat seront également sollicités surtout avec les retards enregistrés concernant la réalisation de certains projets qui tiennent à coeur au président dont l’autoroute Est-Ouest.

Aussi, des décrets présidentiels seront présentés notamment, par le ministre de la Solidarité nationale, de l’Energie et des Mines ainsi que de la Formation professionnelle.

Ainsi, plusieurs projets sont en attente de réalisation comme la grande mosquée d’Alger, le métro d’Alger, le million de logements. etc.

Côté emploi, un plan d’action sera soumis par le ministre lors du Conseil pour être débattu, il sera question d’une nouvelle stratégie pour l’élaboration d’un schéma qui sera la locomotive en perspective de la création des trois millions d’emplois promis par Bouteflika durant sa campagne et dont la moitié sera réservée au ministère de la Solidarité nationale comme l’a confirmé Djamel Ould Abbas.

Ainsi, le président compte beaucoup sur ce premier Conseil du ministres pour démarrer son programme de réformes ou du moins tracer ses grandes lignes en vue d’entamer le travail et tenir ses promesses.

Hacène Merbouti

Partager