Les travaux d’achèvement de la Maison de jeune lancés

Partager

Initiée à la fin des années 80 et lancée au début 90, la Maison de jeunes de Tafoughalt dans la commune d’Aït Yahia Moussa, subit une extension importante.

Si au départ, elle paraissait trop exiguë, aujourd’hui, avec tous les travaux qui y sont en cours, on peut dire qu’en peu de temps, elle sera une véritable structure digne d’un Centre culturel. En effet, après avoir été clôturée en dur et après avoir subi des réfections diverses, une autre structure lui a été collée juste à côté. Il s’agit d’au moins six bureaux.

Certes, l’ossature a été achevée depuis l’an dernier, mais il y reste toujours la finition (réalisation des murs, crépissage, peinture, boiserie). “L’enveloppe qui lui a été accordée, a été consommée. Il a fallu donc lui rajouter un complément”, nous a confié un membre du comité Tadukli.

Après plusieurs démarches des responsables dudit comité, l’APC lui a consacré une enveloppe dans le cadre des plans communaux de développement (PCD). “Le marché a été confié à une entreprise. L’entrepreneur va incessamment entamer et réaliser tout ce qui manque”, a enchaîné notre interlocuteur.

Interrogé sur ce qui a été prévu, il nous a répondu qu’en plus de toutes les finitions attendues au sein de cette bâtisse, il y aura en parallèle, le dallage de la cour ainsi que peut-être du carrelage pour la dalle de l’ancienne bâtisse qui servirait de terrasse. En tout cas, cette Maison de jeunes est la première au niveau de cette commune après le Centre culturel du chef-lieu.

Même si cette infrastructure n’est pas opérationnelle entièrement, elle est ouverte à l’association Tasuta du village.

En parallèle, les enfants et les adolescents y viennent recevoir des cours pour la pratique du karaté do et de yosun kan budo. “Nous avons déposé toute une nomenclature de matériel à la Direction de la jeunesse et des sports. On attend. Pour le moment, elle est équipée d’un téléviseur et d’une table de tennis”, nous a dit à ce propos un autre intervenant. Par ailleurs, il faudra souligner que le comité Tadukli attend toujours l’inscription d’un CSP au profit de Tafoughlat d’autant plus que des citoyens du village ont fait don d’un terrain de plus de mille cinq cents mètres carrés.

Amar Ouramdane

Partager