Le parc du Djurdjura ouvre ses portes

Partager

Traversées par la route nationale n°15 qui constitue l’une des portes les plus fréquentées du PND, les montagnes d’Aghbalou surplombent les deux villages de Takerboust et Selloum, sur le versant de la wilaya de Bouira pour s’étaler de l’autre côté sur les villages de la Grande Kabylie. Durant toute la saison passée, la route fut coupée par les chutes de neige abondantes qui couvraient les sommets d’un manteau blanc charmant les âmes touristiques.

Vu l’affluence massive des touristes et des visiteurs en période hivernale, on peut constater que le froid ne présentait en aucun moment un achoppement devant ces esprits exaltés. Alors que le printemps s’installe, les neiges se fendent pour faciliter l’accès aux zones les plus hautes de la région, en donnant lieu à une verdure particulière avec une multitude de variétés de la botanique. “On dirait que je suis devant une carte postale, ou j’y suis dedans”, dira un invité algérois dès son arrivée au chef-lieu de la commune d’Aghbalou. “Le savoir-vivre est l’art des amoureux de la nature qui sont à la recherche du calme et de la tranquillité de l’âme au plus haut de ces montagnes”, affirmera un cadre qui n’a pas caché son ravissement lors d’un pique-nique sur les hauteurs de Takerboust.

La vallée nord de cette commune reste un appât très rare pour les vacanciers. La nature s’est habillée d’une couleur de jaune et vert purement kabyle. La flore atteint un niveau d’épanouissement maxima et la faune rentre en période de rut pour interdire tout acte de chasse ou de dénaturation.

Des panneaux d’interdiction de chasse sont placardés le long de la RN 15 et la conscience humaine est invitée à préserver ce décor. En période estivale, cette zone est réputée par les fêtes d’Azrou n’Thour (une zone qui jonche toutes ces hauteurs) qui réunit les habitants des différents villages kabyles, cette fête s’organise annuellement par plusieurs villages chaque vendredi, en invitant tous les villages avoisinants. A signaler que les agents forestiers se mobilisent chaque année pour éviter au maximum possible les éventuels feux qui dévasteraient les sites spectaculaires de Dame nature.

Brahim B.

Partager