Le débat ne manquera sans doute pas de captiver les téléspectateurs. Lounis s’est prêté sans absolument aucune retenue. Il a évoqué plein de sujets. Même ceux qui fâchent… Il est revenu sur ce jour-là ou il avait applaudi le président-candidat Bouteflika à la salle Tazrout de Tizi-Ouzou. Il a parlé aussi de Matoub Lounès. « C’était un ami (…) Il nous est arrivé une brouille comme ça arrive à tout le monde (…) Sa disparition est une grande perte pour la chanson kabyle (…) Il aurait apporté plus s’il avait été encore parmi nous « , a-t-il rétorqué en substance. Ce sont là quelques extraits des réponses d’Aït Menguellet sur le sujet. Le speech en entier est plein de détails croustillants et de révélations. Le poète révèlera également, sur un autre registre, qu’il est sur un nouvel album.
Il est en chantier, dira t-il, sans aller jusqu’à fixer l’échéance de sa mise sur le marché. « Rien n’est arrêté pour l’heure, d’ailleurs je ne veux pas en parler car je risque de tarder. » Il faut dire que son agenda est chargé actuellement. Doit-on rappeler qu’il est actuellement en tournée à travers plusieurs villes françaises où il se produit. Pas plus loin que jeudi dernier, il était à la salle des expositions de Marseille. Une quinzaine de jours avant, il était en concert à Lyon. Le 17 mai prochain, il sera au Zénith de Paris pour un concert exceptionnel qui s’annonce grandiose.
C’est d’ailleurs, dans le cadre de la promotion de ce big événement qu’il est l’invité de BRTV.
L’émission sera diffusée demain, jeudi en prime time et en clair. C’est à partir de 21h30 (20h30 heure algérienne), vendredi, sur la même chaîne, à la même heure, une autre émission sera également consacrée à Aït Menguellet. Hamid Salmi, psychanalyste, invité de Kamel Tarwihth parlera » de la poésie à la sagesse kabyle « . C’est l’intitulé de l’émission ou l’invité tentera de décortiquer l’œuvre de Lounis Aït Menguellet.
D. C.