En matière de revêtement des routes, la commune de Aïn Zaouia accuse un grand retard, peut être à cause des politiques menées jusque-là par les exécutifs communaux qui se sont succédé à la tête de l’APC.
En effet, durant ces dernières années, il y a un grand effort qui a été consenti pour réhabiliter ou rénover le réseau routier du moment que l’affectation des enveloppes allouées à la commune, notamment dans le cadre des PCD, s’est faite en avantageant beaucoup plus les travaux d’assainissement et d’AEP, en plus de la réalisation de certaines infrastructures.
De ce fait, en dépit de la dégradation constatée dans plusieurs axes routiers, plus particulièrement ceux desservant les villages situés dans les zones rurales, peu de projets ont été consacrés pour aménager et revêtir certaines d’entre-elles. Ainsi, les représentants des villages ne cachent pas leur mécontentement face à ces choix, car pour eux l’essentiel dans chaque plan de développement est de veiller au désenclavement des villages dont les populations continuent de souffrir de l’état des routes qui donnent accès à leur lieu de résidence. Le cas des villages Aït Amar Mouh et Adebagh illustrent bien cette situation en raison, c’est le cas de le dire, de l’état de délabrement avancé de la principale voie menant vers ces deux contrées.
En principe, cette route devait constituer une priorité pour atténuer un tant soit peu l’isolement des villageois.
Pis encore, même la zone urbaine constituant le chef-lieu de la municipalité n’a pas connu une très grande avancée dans le domaine, puisque mis à part l’axe principal de la ville qui en fait un tronçon de la RN 30, les autres rues et ruelles connaissent le même état de fait.
C’est vrai qu’elles sont inclues dans le grand projet de l’aménagement urbain, mais l’attente risque de durer encore du moment qu’aucun signe n’est venu pour affirmer qu’il y a éminence d’installation de chantiers pour la réalisation de ce qui est prévu.
Enfin, il faut signaler que pour cette année, dans le cadre des PCD il y a eu inscription pour le revêtement de la route de Tizi Ameur, en plus de celle menant vers les fermes Lamrani ainsi que l’achèvement de la deuxième tranche du projet d’aménagement et de revêtement de la route du village Ihamoutène.
M. Haddadi
