L’extrait de naissance n° 12 pour 100 DA !

Partager

Dans la commune d’Ahl El ksar pour se faire établir l’extrait de naissance n° 12, il faut d’abord passer par la commune d’Ouled Rached !

La pénurie systématique de l’extrait de naissance n ° 12 à l’état-civil de la commune d’Ahl El ksar est, de plus en plus, un fait qui suscite moult désagréments parmi les citoyens. En effet, le service de l’état-civil chargé de l’établissement d’extraits de naissance n° 12 semble ne plus satisfaire le citoyen. Pour cause, une perturbation quotidienne de ce service engendrée par l’absence d’imprimés de cet extrait de naissance. Selon l’avis des agents de l’état-civil, cette situation est due à «l’épuisement du stock». Par conséquent, les citoyens rencontrés sur les lieux ont tenu à exprimer leur mécontentement. « J’ai pris plus d’une heure pour atteindre ce fameux guichet…mais en vain !», dira Hamou. Et d’ajouter : «une fois arrivé au guichet, on nous répond gentiment qu’on a plus d’imprimés». Une tracasserie quotidienne pour les citoyens. Pour se faire délivrer même un seul extrait de naissance, certains habitants, à l’instar de ceux de Draâ Ouled Mhamed doivent payer 100 Da ! En effet, en aller et retour à leur village, ces habitants payent 60 Da, une fois à Ahl El ksar, commune mère, ils sont contraints d’aller à la commune voisine, Ouled Rached, pour « ramener » un exemplaire vierge, et c’est encore pour 40 Da. Et voilà, comment un simple imprimé revient au citoyen pour la somme de 100 Da ! Cependant, souvent, les agents de l’état-civil d’Ahl El ksar refusent aux citoyens ces imprimés qu’on «ramène d’ailleurs».

C’est ainsi que le citoyen est, semble-t-il, poussé délibérément à parcourir autant de distance et de gaspiller autant d’énergie pour se procurer un aussi simple…service.

Les citoyens se demandent, quand l’APC daignerait-elle résoudre «un faux problème» qui s’ajoute aux énormes tracasseries et au calvaire quotidien du citoyen.

L. M.

Partager