Les fous du guidon

l Ils sont de plus en plus nombreux et ils sont pour la plupart jeunes. Que ce soit en solitaire, ou en groupe de deux, parfois plus, tout au long de cet été, en chaque début d’après-midi, ils font leur apparition. Le bruit provenant de leurs motos annonce de loin une arrivée imminente, plus ils se rapprochent, plus le bruit devient assourdissant. Au passage, c’est un convoi des cyclomoteurs que le promeneur découvre sur la RN 15. En effet, des files interminables de Peugeot 103 aux couleurs étincelantes prennent la route de la montagne pour se rendre au col de Tirourda, parfois à Ain Zebda, située à quelques encablures. Respirer de l’air frais ou encore passer quelques instants, loin de la chaleur étouffante de la ville. Certes à chacun ses habitudes, mais une chose est sûre, le point commun de tous ces jeunes en motos, c’est sans aucun doute l’excès de vitesse. Ainsi, la concurrence se transforme vite en une course de vitesse. En fait, en recherchant de nouvelles sensations, ces jeunes prennent un maximum de risques, car, apparemment à l’étroitesse de la route empruntée et la forte circulation de véhicules lourds qui la caractérisent, s’ajoute l’absence du minimum de sécurité et de protection, puisque la plupart de ces « fous du guidon » ne sont pas munis de casques de protection. Par ailleurs, l’inexistence parfois de phares sur ces cyclomoteurs, font que la promenade devient une aventure pleine de péripéties, surtout au moment du retour la nuit. De ce fait, un danger d’un accident mortel guette ces jeunes en permanence, alors, la prudence est de mise.

D. J. M.