Le budget voté dans un climat tendu

Partager

La session d’APW qui devait se tenir initialement la semaine dernière avant qu’elle ne soit reportée à hier, a finalement eu lieu dans un climat, le moins qu’on puisse dire, tendu. L’opposition, à savoir le RCD, a brillé par son absence, les élus du parti ayant décidé de boycotter la session. Les élus récalcitrants, au groupe du FFS, et fidèles à l’actuelle direction du parti, ont, pour leur part, dénoncé le retard de la session qui «devait se tenir en juin comme le stipule le code de la wilaya», ont-ils expliqué, exprimant leur «désapprobation de la gestion et du fonctionnement de l’assemblée».

Le ton est même à certains moments monté et les élus en sont arrivés à des échanges virulents. Néanmoins, cela n’a pas dévié la session de ses objectifs inscrits à l’ordre du jour, à savoir l’adoption du budget supplémentaire, la délibération sur l’ouverture de crédits par anticipation et un point de situation sur les incendies. Le président de l’APW par intérim, Dr Mohamed Achir, aux côtés du wali, M. Djemaâ, dans son allocution d’ouverture, s’est attardé sur le contexte politique général du pays.

Il a rappelé «l’engagement des élus APW et son président, dès les premières manifestations, avec le peuple, et continueront à le soutenir dans sa marche vers la construction d’un État de droit et d’une justice sociale incontestable». (…) «Nous appelons les Algériens et les Algériennes à ne pas céder aux provocations et à rester lucides, mobilisés, unis et solidaires, pour imposer l’alternative démocratique et l’État de droit».

Il a réitéré la demande de l’assemblée «de libérer l’élue Samira Messoussi», dénonçant «encore une fois et énergiquement son arrestation». Revenant à la programmation de la session, le président intérimaire affirmera qu’«elle concerne directement un volet du fonctionnement ordinaire de nos collectivités et du service public». Il ajoutera que «l’adoption du budget supplémentaire et des ouvertures de crédits permettra la continuité du fonctionnement de nos collectivités et la prise en charge des différentes subventions accordées à plusieurs secteurs».

Concernant le point sur les feux de forêts, Dr Achir l’a qualifié d’«urgent et très important». Malheureusement, expliquera-t-il, «nous avons enregistré cet été la destruction de plus de 2 000 ha, malgré les efforts importants des services de la Protection civile et la mobilisation exemplaire de nos concitoyens et des élus locaux». Toujours dans le même sillage, Dr Achir, au nom de l’assemblée, a demandé de «situer les responsabilités et prendre en charge les victimes», exigeant en outre «le lancement d’une grande opération de reboisement et d’implantation d’arbres fruitiers par les différents services concernés». À cet effet, l’APW, fait-il savoir, «va consacrer une enveloppe financière pour mener une opération d’implantation de 100 000 arbres».

Il annoncera, par ailleurs, la tenue, «incessamment, d’une session ordinaire dédiée à l’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur», à l’occasion de la rentrée scolaire.

Bientôt une autre session consacrée à la rentrée scolaire et universitaire

à noter que le budget supplémentaire de la wilaya de Tizi-Ouzou a été adopté lors de cette session par la majorité des élus présents. Il s’élève à 384 263 171 DA, répartis dans ces grands axes comme suit : Au chapitre 900, relatif aux services financiers, les subventions exceptionnelles versées par la wilaya aux communes a connu une augmentation de 100 000 000, comparé au BP qui était de 200.000.000 DA. Le chapitre 903, dont l’intitulé est «les ensembles mobiliers et immobiliers non productifs de revenus» a été alimenté à hauteur de 900.000.000DA.

Pour ce qui est du chapitre 910, à savoir les services administratifs publics, qui a été sujet pour rappel à des critiques de la part des élus RCD dans leur première déclaration lue lors de la dernière session avortée, la commission finance de l’assemblée a requis une diminution comparée à la proposition de la DAL. En effet, cette dernière a proposé l’augmentation de ce chapitre de 5 000 000DA, et la commission a requis une diminution de 1.000.000DA, pour tomber donc sur la somme de 4.000.000 DA comme BS pour cette section.

Dans les chapitres 913 et 914, relevant respectivement des services sociaux scolaires et de la jeunesse, sport et culture, plusieurs subventions ont été allouées, notamment pour les différentes ligues sportives et associations. Cette année, le club phare de la Kabylie, la JSK, a bénéficié de la somme de 20 000 000DA comme subvention. Ce dernier chapitre a totalisé la somme de 86 500 500DA. Au chapitre 930, intitulé «contribution au développement économique», l’APW a continué de subventionner toutes les fêtes organisées à travers le territoire de la wilaya.

Sur ce point, la proposition du DAL, qui était de 4 000 000DA lors du BP, a été augmentée par la DAL de 1.000.000DA et par la commission des finances de l’assemblée de 500.000DA, pour atteindre donc 5 500 000DA consacrés à ces activités. Par ailleurs, comme sus indiqué, les élus ont aussi approuvé les délibérations sur les ouvertures de crédits par anticipation.

Il était question de 66 000 000DA destinée à l’aménagement des accès vers les plages (40 000 000DA), l’installation des postes de contrôle (15 000 000DA), installation des bureaux pour des administrateurs de plages (4 000 000DA), aménagement des parkings (2.000.000DA) et l’installation des panneaux de signalisation (5.000.000DA). C’est aussi, 16 503 000DA destinés à la prise en charge des créances de l’ANEP détenues sur les communes.

Il est aussi question de délibération pour l’acquisition des valises d’analyses au profit des bureaux d’hygiène des communes, à hauteur de 4 690 000DA. Les élus ont aussi approuvé le financement de l’opération de raccordement par les équipements d’énergies renouvelables de deux écoles primaires, qui couterait 10 000 000DA. En plus d’une enveloppe consacrée à l’entretien et gardiennage des écoles primaires et des cantines scolaires ainsi qu’une délibération pour l’ouverture de crédit par anticipation au profit de la prise en charge de la restauration scolaire 2019/2020.

Kamela Haddoum

Partager