Les photographes dans les écoles

Partager

A quelques jours des compositions et donc de la fin de l’année scolaire, les enfants collectionnent les souvenirs pour garder une trace de leur passage au CEM. Les traditionnels cahiers de souvenirs que l’on se faisait passer, autrefois ont tendance à disparaître pour laisser place aux appareils photo.

Cette année, la direction de l’éducation de Tizi Ouzou a signé des conventions avec des photographes professionnels, qu’elle autorise de ce fait, à se rendre dans les établissements scolaires de la commune pour prendre des photos de groupes. Dans les écoles, c’est le branle-bas de combat et les enfants vivent ces séances, comme un événement. A tour de rôles ils sortent dans la cour, pour poser devant les photographes.

Au CEM Ouaghzen, c’est une équipe venue de Mekla qui est chargée d’immortaliser l’image de chaque classe. Ainsi, moyennant vingt dinars, chaque élève peut prétendre à garder le souvenir de ses camarades et de ses profs dans une photographie grand format. Le photographe, quant à lui s’engage à verser à l’établissement, l’équivalent de vingt pour cent (20%) de ses gains : “Ce qui représente plus de cinquante dinars, par classe”, nous indique-t-il.

Par ailleurs, en guise de cadeau, une photographie de l’établissement vu de loin, sera remise au chef de l’établissement.

A. O. T.

Partager