Choix de terrain pour un autre collège

Partager

Comme nous l’avions rapporté dans l’une de nos éditions, le collège du chef-lieu baptisé au nom des frères Oudni ne répond plus aux normes.

Parce que d’abord, il n’était qu’une école primaire, et ensuite après l’installation du détachement de la garde communale et du cantonnement militaire, il s’est retrouvé enclavé entre ces deux structures sécuritaires.

Après plusieurs démarches des responsables locaux, un collège de remplacement à celui précité a été accordé à cette municipalité.

Un terrain a été choisi pour accueillir cet établissement. “C’est un collège tant attendu. Durant des années, nous avions travaillé dans des conditions difficiles. En plus de la promiscuité, il faut signaler que c’est un CEM enclavé de partout”, tel est l’avis d’un professeur de ce CEM. Interrogé sur le site choisi, le maire nous a répondu qu’il est situé à proximité du lycée. Certes, le choix est judicieux, mais certains pensent que ces terres foncières se trouvent un peu éloigné du chef-lieu. La réalisation de ce collège de type base 5 portera le nombre de collèges à Aït Yahia Moussa à quatre. Certains déjà ont l’idée de demander la transformation du CEM frères Oudni en un centre de formation professionnelle ou à défaut d’une annexe. “Nous avions émis la proposition de doter notre commune d’une annexe de formation professionnelle pour donner la chance aux recalés du système scolaire afin de suivre une formation sur place au lieu d’aller jusqu’à Draâ El Mizan ou encore Draâ Ben Khedda”, nous a dit à ce propos un membre du mouvement associatif ayant participé à la rédaction du rapport lu lors de la visite du wali à Draâ El Mizan en 2005.

Amar Ouramdane

Partager