Placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la Foire internationale assumera encore cette année, son rôle de vitrine et de baromètre de l’économie nationale. Pour sa part, la Safex et ses partenaires s’attellent depuis maintenant plusieurs mois à mettre en place les dernières retouches avant l’inauguration de cet événement économique majeur. Près de 2 000 entreprises algériennes et étrangères animeront l’édition de 2009 et toutes les surfaces du palais seront utilisées. Cette année, cette édition sera marquée par la conjoncture économique interne et externe particulièrement sensible. Les communautés des affaires étrangères notamment européennes, américaine, japonaise ou chinoise avec lesquelles l’Algérie réalise l’essentiel de son commerce extérieur seront plus présentes que jamais car c’est bien connu, seul le maintien d’un important volume de production à l’exportation est susceptible de fournir un moyen efficace de contrer les effets néfastes de la crise.
Lors de l’exposition de cette année, on observera une forte présence des entreprises des secteurs hors hydrocarbures qui répondent au souci des autorités publiques décliné par l’élaboration et la mise en place d’une nouvelle stratégie industrielle.
Au niveau national, on verra une forte participation en faveur du secteur privé national consacrant ainsi définitivement son rôle de locomotive de l’économie nationale et par là, l’un des résultats les plus probants des réformes économiques structurelles.
La communauté d’hommes d’affaires qui feront le déplacement d’Alger en juin prochain ne se trompe pas : Alger est en passe de devenir ou de redevenir le pôle économique africain et méditerranéen par excellence. Ses fortes potentialités économiques, humaines, naturelles et géostratégiques étant reconnues, une gouvernance lucide, totalement orientée vers la satisfaction des besoins fondamentaux de la nation, une gestion rationnelle des moyens et des patrimoines suffiront à notre pays pour retrouver sa place dans le concert des nations.
Kahina Hammani
