»Pour passer l’épreuve du baccalauréat il faut d’abord connaître la poésie de Ben Mohamed ».

Partager

Ben Mohamed est parmi l’un des grands poètes qui a apporté du nouveau à la langue kabyle, et cela que ce soit du côté de la forme ou du thème.

Bien que les gens demeurent attachés à la poésie de si Moh U M’hand, Ben Mohamed a pu aujourd’hui donner un plus à la forme de la poésie. Ce dernier lui a apporté un grand changement. Il a cependant changé carrément les thématiques traditionnelles.

Et si ceux qui ont fait la guerre de l’Indépendance, aimé les champs militants, notre homme a fait rentrer une autre forme de chant, d’ailleurs sa poésie est adoptée par de grand chanteurs tel Idir, et beaucoup d’autres. Or, arriver à composer aux femmes des poèmes racontant leur souffrance, et ce qui nous rend plus heureux aujourd’hui c’est que Ben Mohamed n’a pas été oublié, et ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut penser à lui, car dans les manuels scolaires de tamazight Ben Mohamed est très connu car pour passer l’épreuve de berbère au baccalauréat parmi les poésies qu’il faut connaître c’est la poésie de Ben Mohamed c’est le meilleur hommage qu’on doit lui rendre.

Je lui dit ami, c’est toi qui nous orientai autrefois quand tu animais l’émission dans les année quatre-vingt, tu nous a entraînés vers le pays des poètes, nous ne laisse pas dedans seul reviens et reste avec tes amis amadhyazen ».

Partager