Cette montée du mercure caractérisée par des températures hors saison atteignant plus de 40 degrés Celsius, annonce un été chaud.
Chaud dans le sens où les incendies de forêt et les départs de feux seront très fréquents et risquent de causer de nombreux dégâts sur le tissu forestier qui se trouve déjà mis à rude épreuve.
La wilaya de Bouira, qui regorge des massifs forestiers et des régions boisées représentant pratiquement 26 % de sa surface globale, a vu ces dernières années son tissu réduit comme une peau de chagrin et se trouve une fois de plus exposée durant cette saison de grandes chaleurs aux incendies et autres feux de forêt.
Pour rappel, la moyenne des dégâts enregistrés les deux dernières décennies dans la wilaya de Bouira s’élève à près de 1091 hectares.
Cette importante surface boisée consumée par les feux ravageurs prendra au moins plusieurs années pour se règinérer, même si des actions de reboisement sont effectuées ici et là.
A chaque début de saison estivale, des vastes campagnes de sensibilisation et des dispositifs de lutte contre les feux de forêt sont entrepris par la conservation des forêts de Bouira, mais malgré tout ce travail en amont, des centaines d’hectares sont ravagés par les flammes chaque année.
Cette année encore, les différents services (administration des forêts, APC, protection civile), ayant en charge la lutte contre les incendies ont développé un vaste programme d’action pour éviter le pire.
Un plan qui est d’ores et déjà fin prêt.
Vaste campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt
Le patrimoine forestier de la wilaya de Bouira s’étend sur une superficie de 112,250 hectares. Constitué de près de 80% de résineux (principalement le pin d’Alep), le patrimoine forestier de la wilaya de Bouira est touché de plein fouet par les mains de pyromanes.
Pour éviter, ou tout du moins limiter les feux de forêt et les circonscrire assez rapidement, la conservation des forêts de la wilaya de Bouira vient de mettre en place un dispositif qui sera opérationnel à partir du 1er juin pour une vaste campagne de prévention de lutte contre les incendies de forêt et s’articulant autour de plusieurs axes. Sur le plan de la sensibilisation, des animations et des conférences-débats ont eu lieu dans les établissements scolaires au cours de ces derniers mois en mettant l’accent sur la nécessité de protéger le patrimoine forestier des différents fléaux, notamment les feux.
Par ailleurs, lors des journées nationales et internationales de l’arbre des zones humides et de l’environnement, plusieurs expositions ont été organisées pour sensibiliser le public ainsi que les émissions radiophoniques sur les chaînes nationales et locales.
A propos de la prévention, un vaste dispositif a été établi à travers le territoire de la wilaya. Pour cela, des actions d’ouvertures de pistes ont été réalisées, ainsi que l’aménagement de pistes, des travaux sylvicoles et autres travaux de débroussaillement et assainissement ont été entrepris.
De même, des points d’eau et trois postes de vigie ont été construits. Sur le plan organisationnel, l’installation d’un comité opérationnel de wilaya, 12 comités de daïra et 45 comités de commune ont été institués pour justement jouer un rôle primordial dans la mobilisation des moyens humains et matériels dans le cadre de la prévention et d’intervention contre les feux de forêt.
L’intervention en question repose essentiellement sur la mise en place durant toute la durée de la campagne de neuf postes de vigie pour la détection et l’alarme avec un effectif d’une vingtaine d’éléments entre agents et ouvriers forestiers.
La les 24 brigades mobiles de premières interventions avec celles du Parc national du Djurdjura sont des atouts majeurs pour parer à tout départ d’incendie, de même que les chantiers d’intervention de la conservation des forêts sont constitués d’ouvriers travaillant pour le compte d’entreprises du secteur.
La protection civile elle aussi est de son coté mobilisée pour intervenir le plus rapidement possible auprès des 52 points d’eau recensés en forêt où à proximité afin de faciliter l’approvisionnement de ce liquide pour les véhicules anti-incendies des pompiers, des 10 brigades mobiles équipées de citernes ainsi que des deux camions CCFFM.
B. D. B.
