Brusquement, l’été s’installe à Béjaïa et les citoyens commencent déjà à raser les murs des hautes façades pour se protéger du soleil brûlant.
Mais ce que l’on redoute le plus ces jours-ci est les incendies forêt. Pour parer à cette éventualité, un comité de prévention et de lutte contre les feux de forêt a été récemment installé dans la wilaya de Béjaïa.
Présidé par le wali, ledit comité met à contribution tous les services des forêts, la Protection civile, les collectivités locales et les services techniques, d’une part, de la direction des travaux publics et de l’hydraulique de l’autre. Le plan d’action du comité consiste en premier lieu à mener des campagnes de sensibilisation et d’information auprès du grands publics dans le but d’impliquer directement les citoyens dans la lutte contre les incendies de forêt. L’autre étape consiste à engager des travaux de désherbage sur les accotements des axes routiers. Une mission menée généralement par les subdivisions des travaux publics au niveau des daïras et des services d’hygiène communaux. D’ailleurs, plusieurs opérateurs de ce type ont été d’ores et déjà accomplis sur les bordures des principaux axes routiers de la wilaya. Pour la direction de la Protection civile de Béjaïa, nous dit le capitaine Soufi, il est question désormais de préparer la réactivation au début du mois de juillet de la colonne mobile de lutte contre les feux de forêt et la mobilisation des moyens matériels et humains adéquats. Cette colonne mobile dotée de moyens matériels et humains conséquents, explique notre interlocuteur, à pour principale mission, la surveillance des massifs forestiers de la wilaya et l’intervention en cas de début d’incendie.
Selon toujours le capitaine Soufi, des campagnes de sensibilisations seront incessamment organisées en soulignant que le travail de sensibilisation de la Protection civile s’étalera sur toute la période estivale.
Il rappelle en outre qu’une journée portes ouvertes sur les dangers des incendies de forêt a été également organisée le mois de mai dernier. La conservation des forêts a pour sa part organisé ces jours-ci, des journées portes ouvertes sur les dangers des incendies de forêt. Un travail de proximité a été déjà accompli la semaine dernière par les forestiers en s’approchant des établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves et les initier à l’éducation environnementale. La conservation des forêts a aussi pour mission la surveillance et l’intervention en cas de début d’incendie. Ces mesures de prévention épargneront à coup sûr à la wilaya de Béjaïa la réédition des scénarios catastrophes engendrés par les incendies de l’année dernière où près de 2 719 hectares entre forêts, maquis et arbres fruitiers avaient été détruits. Pour rappel, la région de Béni Maouche avait été durement touchée par trois incendies ravageur.
Le wali a, par ailleurs, donné des instructions fermes à tous les services de l’Etat pour la mobilisation de tous les moyens humains et matériels disponibles pour la prévention et la lutte contre les incendies.
Dalil S.
