“L’engouement suscité auprès des élèves est en soi un encouragement à persévérer” avoue le responsable. Enthousiasmé par cette idée qu’on lui avait suggérée au début de l’année scolaire, M. Chikirou, le directeur d’établissement, s’est lui aussi investi dans ce projet, encourageant les élèves dans leurs multiples démarches, lors des enquêtes, sur Internet ou sur le terrain.
Une vingtaine d’enfants, représentant l’encadrement du journal, ont joué aux reporters pour faire de ce numéro, un journal agréable à feuilleter par les petits et les grands.
Nous découvrons avec plaisir, les points de vue des potaches, sur des sujets aussi importants que l’environnement, le travail des enfants, la violence en milieu scolaire et autres. Le lecteur ne s’ennuie pas puisqu’au fil des pages, agrémentées de couleurs et de photos de qualité, d’autres rubriques traitent de “la vie de l’établissement” de “récits et poésie”, de “jeux et humour” et même de certains événements qui surviennent à Aïn El Hammam. Bien que le nombre d’exemplaires mis en vente soit limité à une centaine (prix de revient oblige) les plus chanceux se font un plaisir de les faire lire à leurs amis qui n’en disposent pas. Aux côtés du personnel de l’établissement, le président de l’APE, Zoulim Larbi mérite qu’on lui rende hommage pour avoir pu se rendre disponible à tout moment, lorsqu’il s’agit de l’intérêt des enfants. Même si tout paraît simple, maintenant que les enfants exhibent le fruit de leur travail, on ne doit pas oublier qu’il a fallu cinq longs mois pour rédiger, corriger et imprimer les cinquante pages de ce numéro. Lorsque l’on sait que les différents intervenants ont d’autres obligations (examens, cours, corrections) nous ne pouvons que les féliciter pour cette tâche, qui devrait être pérennisée afin que d’autres s’en inspirent pour redonner un peu de vie à nos établissements scolaires.
A. O. T.
