“La situation du football nécessite un assainissement radical”

Partager

Le président de la Fédération algérienne de football, M. Mohamed Raouraoua, a été samedi soir, l’invité de l’émission de la télévision algérienne le Forum. Dans cette émission, animée par Souraya Bouamama avec la participation des journalistes de différents organes, le Président de la FAF a, tout d’abord, fait référence au discours du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, prononcé à Sétif lors de sa campagne électorale. Dans ce discours consacré au football algérien, le président de la République avait, rappelons-le, dénoncé les maux qui gangrènent le football national.

Le message du Président, a déclaré M. Raouraoua, était clair et net. La situation du football nécessite un assainissement radical et impose une refondation appropriée pour élever le niveau de cette discipline afin de la rendre plus performante au niveau international.

Après avoir donné quelques chiffres qui indiquent l’incohérence du système organisationnel, M. Raouraoua a parlé, ensuite, surtout de l’avenir du football algérien. Il a annoncé qu’un projet de réforme est actuellement en cours d’élaboration avant sa présentation dans les prochains jours au gouvernement. Dans ce document seront tracées les grandes lignes du plan d’action du développement de cette discipline. Il s’articule sur deux principaux points : La formation et la professionnalisation de la pratique. Les premières questions des journalistes ont tourné surtout sur l’échéance de 2011 qui est fixée pour l’instauration du professionnalisme en Algérie selon les directives de la FIFA.

Le président de la FAF a expliqué que ce projet impose aux clubs désirant jouer les compétitions internationales de disposer obligatoirement d’une licence de club professionnel. Cette licence, pour être octroyée, les associations sont dans l’obligation de se conformer à un cahier des charges qui dicte un certain nombre de critères liés à l’environnement du club : finances, infrastructures, formation…

Partager