Le lycée technique, joyau de Maâtkas

Partager

Des hauteurs de Bouhamdoune se dresse un bel édifice, un peu à l’écart du bruit de la ville et du tintamarre de la circulation.

Ce qui à notre sens facilitera l’action pédagogique et permettra une parfaite concentration à l’ensemble de la famille éducative de ce lycée qui jouit d’une réputation respectable, surtout ces dernières années. Le taux de réussite au bac était de 38% en 2003 et passe à 60% l’année dernière, la progression est remarquable, et tout cela est dû au sérieux et à la volonté des professeurs que compte cet établissement et évidemment, à la stabilité qui règne au niveau de l’équipe administrative de M. Toumi, le proviseur. Signalons que ce lycée compte 936 élèves répartis sur 31 divisions pédagogiques tous niveaux et toutes filières confondues. “Les classes ne sont pas surchargées surtout celles des filières techniques où l’on compte 10 à 16 élèves par division, quant aux filières scientifiques le nombre d’élèves est de 32 à 33 par classe”, nous révélera M. Toumi.

“La cantine s’avéra exiguë puisque la moitié de l’effectif de cet établissement n’en bénéficie pas, mais toutes les parties (APW, APC, les parents et le lycée) conjuguent leurs efforts et mettent la main à la pâte ; dès l’année prochaine pour doubler la capacité d’accueil et satisfaire ainsi l’ensemble de nos élèves surtout lorsqu’on sait que la plupart d’entre eux, viennent de loin et ne peuvent rentrer chez eux à midi”, ajoutera notre interlocuteur.

Quant aux résultats du bac pour cette année, M. le proviseur n’est pas très optimiste et prévoit une baisse significative car “les élèves de cette année sont ceux de la dernière vague du Fondamental. Malgré les nombreux efforts consentis par les professeurs de l’administration et les parents d’élèves, leur niveau reste tout juste moyen d’où notre crainte et notre appréhension”.

Les programmes sont terminés à temps, autant terminer par une note d’espoir : vos résultats seront bons, c’est que nous vous souhaitons que le taux de réussite soit supérieur à celui de l’année précédente.

Hocine Taib

Partager