Treize d’entre eux placés sous mandat de dépôt

Partager

Présentés, dans la soirée d’avant-hier, devant le juge d’instruction près le tribunal de Boumerdès, 13 pêcheurs accusés de détention et d’utilisation de produits explosifs ont été mis sous mandat de dépôt.

Impliqués dans la même affaire, sept autres pêcheurs ou patrons pêcheurs ont bénéficié, suite à leur comparution devant la même instance judiciaire, de la liberté provisoire.

Les 20 mis en cause dont neuf sont originaires de l’est de Boumerdès, ont été interpellés, la semaine dernière par la police judiciaire dans les localités de Bouzedjar (près de Aïn Témouchent) et de Zemmouri El Bahri. Ils sont accusés de détention et d’utilisation de la dynamite pour la pêche. Selon l’enquête policière, certains d’entre eux sont soupçonnés d’avoir fourni des produits explosifs aux groupes armés sévissant à l’est de Boumerdès et dans la Kabylie maritime. Parmi les 20 inculpés, 13 ont été mis sous mandat suite au verdict du juge d’instruction. Le tribunal de la cour pénale de Boumerdès, qui poursuit sa session criminelle actuelle, a programmé, aussi, hier en milieu d’après-midi, le procès d’un réseau de l’ex-GSPC, mis hors circuit, en janvier 2007, par la BMPJ, non loin du centre urbain des Issers. Ce réseau islamiste était composé de cinq éléments ayant chacun des tâches précises : financement du terrorisme, préparation du terrain aux sanguinaires pour la planification des attentats. Tenant compte de ces chefs d’accusation, le représentant du ministère public avait requis contre eux la peine capitale. Les plaidoiries se poursuivent à l’heure où nous mettons sous presse.

Salim Haddou

Partager