La part de la commune de Béni Ksila en PCD 2009 s’élève à près de 34 millions de dinars.
Ladite commune, dont la partie nord du côté littoral qui a une distance de 25 km environs, bénéficiera d’importants projets, en premier lieu le secteur de l’exploitation maritime.
Il s’agit d’une antenne de pêche, inscrit pour 2010, qui vont générer, selon un responsable de l’APC, 400 postes d’emploi directs et 1 000 autres indirects. Pour le volet investissements publics, deux projets de création de fermes d’élevage de loups de mer et de daurades dont le montant est estimé à un milliard de dinars, seront lancés incessamment.
L’extension et l’aménagement de la plage d’échouage, la réalisation de 10 unités de cases-pêcheurs, d’une chambre froide, d’une fabrique de glace et d’une poissonnerie, ainsi que d’un point de vente des accessoires de pêche sont des projets qui sont déjà en cours ainsi que des locaux commerciaux qui sont en construction, notamment sur le littoral pour renforcer cette zone très désirée par les résidants de cette commune, mais aussi par les habitants des régions limitrophes.
Selon la même source, un projet de création d’une centrale électrique d’une capacité de 1 200 MW est en bonne voie ; cela va permettre d’avoir un impact très important sur la région, notamment en matière de création d’emploi dans notre région.
Par ailleurs, dans le cadre des PCD, une enveloppe financière de pas moins de 4 millions de dinars sera allouée à l’AEP concernant sept (7) villages de la commune. Six villages sont aussi concernés par l’extension du réseau d’assainissement dont le montant est de 3,5 millions de dinars. La réfection des chemins communaux des villages de Timizar et de Tabouda, les reliant au CW14 sur une distance de 2 400 ml (mètres linéaires) et l’achèvement de la piste Boushak vers Hadja sont aussi au programme des PCD avec un montant global de 14,5 millions de dinars. Pour l’aménagement urbain, de nombreux villages de l’intérieur de la commune comme ceux du littoral, bénéficieront de divers aménagements et autre bétonnage des pistes et accès.
Un foyer pour jeunes sera aussi réalisé au village d’Aït Mendil, alors qu’un camp de jeunes de 300 lits est en voie d’achèvement. Dans le cadre du FCCL, près de 15,5 millions de dinars sont alloués à l’entretien et aux divers aménagements dans le secteur scolaire, au moment où le CEM de Béni Ksila est en phase d’achèvement.
Le CW14, seul accès de la commune vers l’intérieur et le littoral, jouant un grand rôle dans le désenclavement de ladite commune, se trouve par ailleurs dans un état peu envieux. Celui-ci sera pris en charge par les programmes sectoriels. Certains travaux de remise en état des chemins communaux, tels que ceux de Djerrah Taguelmimt et Bezit, sont soit en cours de réalisation ou déjà achevés.
Menad Chikhi
