En marge de cette visite, M. Benbouzid a révélé que toutes les conditions étaient réunies pour que cet examen se déroule dans de bonnes conditions et espère également que ‘’ les résultats soient aussi excellents.’’ Interpellé à propos des candidats au bac du lycée Ben-Badis de M’chedallah qui avaient reçu des convocations les dispensant de l’épreuve de tamazight, (voir notre édition du 21 mai), le ministre répondra qu’après avoir lu l’information dans les journaux, il avait donné des instructions fermes pour que tous les élèves planchent sur l’épreuve de tamazight sans exception, car “tamazight est une langue et une épreuve comme toutes les autres’’. Une affirmation qui vient mettre un terme à toute spéculation et brouhaha autour des déclarations d’un élu à l’APN de la région de M’chedallah se vantant d’être intervenu pour régler ce problème. Abordant le volet des œuvres sociales et des revendications des syndicats, M. Benbouzid déclarera que “ tous les syndicats sont nos amis et nous construisons une même maison….Les œuvres sociales relèvent de l’UGTA et le ministère n’a pas à s’immiscer dans ce genre de dossier…’’ Le changement de plusieurs hauts responsables de la direction de l’éducation de Bouira a fait dire au ministre “ je gère rationnellement les choses, … Nous avons des difficultés certes, mais quand un responsable passe quatre, cinq ou six ans dans une wilaya, il commence déjà à bien faire dans tous les domaines…. l’ex-directeur de la direction de l’Education a été muté à Khenchella et l’ex-secrétaire général a été muté à Boumerdès…’’ A entendre M. Benbouzid, on se demande pourquoi depuis juin 1997, date à laquelle il est devenu ministre de l’Education nationale, ce stratège consistant à laisser la place au bout de quelques années d’exercice n’a pas été appliqué.
A noter enfin qu’aucune déclaration n’a été faite à propos du sort réservé aux 35 enseignants contractuels de tamazight qui avaient observé une grève de la faim en octobre 2007 devant la Maison de la presse à Alger.
Des enseignants qui avaient reçu des promesses de Kara Mohamed Sgheir, vice-président de l’APN et ex-ministre du Tourisme qui avait promis que leur situation serait définitivement réglée.
Hafidh B.
