“Un préjudice de 50 milliards de centimes pour Sonelgaz”

Partager

Ces agressions ont causé, selon M. Rahem, un grand préjudice à l’entreprise nationale à hauteur de plus de 50 milliards de centimes. Il faut dire que c’est là un phénomène contraignant qui s’ajoute aux nombreuses difficultés d’exploitation des réseaux électrique et gazier. “Ces agressions se répartissent en deux types, il y a d’abord les dégâts occasionnés sur les lignes électriques souterraines et les canalisations de gaz lors des travaux de creusage sur la voie publique, puis les agissements incongrus des particuliers qui se manifestent sous différentes formes telles les constructions sous les lignes ou à proximité de celles-ci, sans respecter les distances de sécurité et le blocage des installation les rendant inaccessibles lors des interventions de dépannage ou d’entretien”, dira à ce propos M. Rahem. Ce dernier mettra surtout le doigt sur l’altitude de certaines entreprises qui mettent parfois en péril la vie des citoyens. Il s’agit surtout, selon l’orateur, du manque de précaution et du non-respect pour ces entreprises intervenantes. “Le danger réside avant tout dans le danger que cela représente pour la vie des personnes. Ces agissements ne sont pas sans conséquences sur la qualité et la continuité de la fourniture ainsi que les délais de rétablissement, sachant que la frottement des câbles électriques aux murs des habitations est à l’origine de beaucoup de pannes”, indiquera le conférencier. Par ailleurs, M. Rahem a abordé à l’occasion le point relatif à l’amélioration des prestations de l’entreprise qu’il représente. Il citera notamment le réaménagement des agences commerciales afin, dira-t-il, de mettre les clients de Sonelgaz dans les conditions idéales. “L’agence de Boghni a été relookée suivant un design typique du groupe Sonelgaz et inaugurée en date du 8 octobre 2008, ainsi que l’agence de Drâa El Mizan dont les travaux ont été entamées en novembre de l’année passée. Deux autres agences seront réaménagées courant 2008, il s’agit de Drâa Ben Khedda et celle d’Azazga”, soulignera M. Rahem.

“272 000 abonnés pour l’électricité, 45 000 pour la gaz”

Le directeur régional de Sonelgaz à Tizi-Ouzou indiquera, en outre, que son entreprise a enregistré pour l’année 2008, une évolution de 6 700 abonnés à l’energie électrique basse tension ramenant le nombre total à quelques 270 000 abonnés ; pour ce qui est des abonnement au réseau gaz, le chiffre avancé est de 45 000, ce qui dénote le travail qui reste à faire afin de raccorder les localités à cette énergie vitale, même si pour cette année une évolution de 5 300 abonnés a été enregistrée.

“Les oppositions : le recours à la force publique n’est pas écouté”

L’épineuse question des oppositions qui bloquent l’avancement de plusieurs projets surtout pour le réseau gaz, a été également abordée.

M. Rahem dira à ce propos que Sonelgaz privilégiera toujours la voie du dialogue. “Nous avons tenté à chaque fois de résoudre les oppositions à l’amiable.

Cependant pour certains cas, le recours à la force publique n’est pas du tout écarté, car il s’agit bien de l’utilité publique qui est remise en cause”, déclarera-t-il.

Omar Zeghni

Partager