5 ans de prison ferme pour un terroriste

Partager

Sur les six accusés qui devraient comparaître devaient la cour, un seul était présent hier au procès. Il s’agit du dénommé, K. Hamza, un jeune de 21 ans, originaire de Rabta dans la région de Lakhdaria, poursuivi pour les chefs d’inculpation d »’adhésion à groupe terroriste, soutien et apologie du terrorisme ». Selon l’arrêt de renvoi, l’accusé a collaboré avec les éléments terroristes, auxquel, il fournissait et acheminait des denrées alimentaires, des appareils portables et puces téléphoniques. Il sera arrêté par les services de sécurité qui agissaient sur la base de renseignements en juillet 2008, dans la localité d’Aomar. Avant son arrestation, il a séjourné à Reghaia où il serait entré en contact avec des éléments terroristes qui préparaient un attentat terroriste contre le cortège présidentiel devant emprunter l’autoroute. Lors de son audition, hier par le juge, il a nié tous les faits qui lui sont reprochés, notamment son soutien aux groupes terroristes. Aussitôt, le juge l’interpellera en lui rappelant les aveux qu’il avait faits lors de ses auditions par les services de sécurité et le juge d’instruction.

Dans sa nouvelle version des faits, il reconnaîtra tout de même avoir rencontré à plusieurs reprises son père terroriste qu’il dénoncera, plus tard, aux services de sécurité. Le représentant du ministère public qui a interrogé, à son tour, l’accusé lui demandera son avis sur les actes terroristes et le  »djihad », mais il refusera de se prononcer sur ce sujet, dont il dit tout ignorer.

A l’issue de sa plaidoirie, le procureur requerra 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre de l’accusé. Au cours de sa plaidoirie, l’avocat de la défense qui insistera beaucoup sur la situation sociale, l’âge et le niveau d’instruction de son client, conclura son intervention en disant qu’il est victime des agissements de son père terroriste.

Après délibérations, l’accusé sera condamné à 5 ans de prison ferme et à une amende de 100.000 DA. Les cinq autres terroristes seront condamnés par contumace, à une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Djamel M.

Partager