L’innocence célébrée

Partager

Comme le veut la tradition depuis maintenant plusieurs années, le comité de fêtes de la ville de Tadmaït et la commune de Tadmaït ont célébré, hier, la Journée mondiale de l’enfance. Les organisateurs ont choisi le 30 mai pour fêter cette journée afin de permettre aux élèves qui sont concernés par les examens du beM de bien préparer leur épreuve.

Pour la fête de cette année, le comité de fêtes a concocté un riche programme pour la circonstance. Avec la participation de toutes les écoles relevant de la commune, la journée a commencé à l’intérieur de l’école du centre-ville, Amar-Bayou, où des centaines d’enfants toout de beau vêtus ou déguisés se sont rassemblés pour ensuite commencer la traditionnelle marche qui les mènerait dans les différentes artères de la ville et aussi vers le cimetière des chouhada où une gerbe de fleurs a été posée au pied du monument.

Malgré le climat, les chérubins se sont donnés à cœur joie tout au long du parcours en scandant des chants en compagnie de la troupe folklorique d’Idheballen qui ont animé cette marche.

De retour dans l’enceinte de l’école, le maire de la ville, M. Hamaidi, a tenu un petit discours devant les élèves durant lequel il a souhaité une bonne fête et il leur a rappelé aussi par des enfants dans le monde entier n’ont pas la chance de célébrer leur journée, parce qu’il sont malades ou exploités dans les usines ou dans les guerres. Après le discours du maire, c’était au tour de l’invité surprise de cette journée, à savoir le comédien originaire de Tadmaït, Kamel Bouakkaze de prendre la parole pour souhaiter une joyeuse fête aux enfants de Tadmaït. Ensuite, c’était au tour de la chorale Abzim se Sidi Ali Bounab de monter sur scène pour égayer les présents par des chants classiques très appréciés par l’auditoire, surtout les adultes qui accompagnaient leur progéniture. Ensuite, c’était au tour des enfants de s’amuser avec le magicien Aziz qui a ensorcelé les enfants par ces différents tours de magie par la suite deux clowns ont pris place sur la scène pour faire rire les enfants qui ont beaucoup apprécié le numéro proposé par ce duo très drôle.

Les élèves ont eux aussi, préparé des activités pour fêter leur journée avec des chants, surtout celui d’une petite fille qui a émerveillé les invités par son interprétation quasi parfaite d’une chanson d’Idir.

En marge des activités festives, le comité d’organisation a programmé une inter-écoles dans quelques matières enseignées, qui a vu l’école de Tazmalt l’emporter devant les autres. Après cela, les élèves se sont quittés dans la joie et se sont donné rendez-vous pour l’année prochaine pour une autre fête qui sera plus grandiose encore.

A la fin des festivités, tous les invités ont été conviés à participer à l’émission organisés à l’intérieur du jardin public par Beur TV qui vient chaque année couvrir l’événement.

Une occasion aussi pour les jeunes artistes et autres membres des associations activant à Tadmaït de se faire connaître du large public. Bonne fête à tous les enfants de Tadmaït et à ceux du monde entier.

R. L.

Partager