Antinea Radio diffusera dès 2010 à Paris et Marseille

Partager

Sur les 377 dossiers de candidature qui ont été présentés, le Conseil supérieur de l’audiovisuel français en a retenu 160 dont celui de Antinea Radio déposé par le groupe BRTV. C’est le 27 mai dernier que le CSA a dévoilé, lors d’une conférence de presse, la première liste des stations autorisées à diffuser en Radio numérique terrestre (RNT) dans trois zones à savoir Paris, Marseille et Nice.

Pour rappel, l’appel à candidatures pour la radio numérique terrestre a été lancé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel français le 26 mars de l’année dernière. Le verdict de ce dernier a beaucoup réjoui le P-DG du groupe BRTV, M. Saâdi qui voit ainsi son projet Antinéa Radio en passe d’aboutir.

« Désormais, l’essentiel a été acquis avec l’aval accordé du CSA. Il ne nous reste que de satisfaire aux conditions générales et techniques pour commencer à émettre», commente M. Saâdi qui projette l’échéance du lancement de la Radio pour « très probablement début janvier prochain. C’est, pour nous, une belle avancée pour fêter comme il se doit les dix ans d’existence de Berbère TV ». « Et dire que tout a commencé par une anecdote ! » Eh oui ! En effet, pour ceux qui ne savent pas encore l’histoire de la naissance de BRTV, le projet n’a pas été réfléchi pendant plusieurs années, encore moins de décennies par son promoteur. Rien de tout cela. Mais juste sur un « et pourquoi pas ! » M. Saâdi s’en souviendra toujours comme si c’était hier. Il était debout devant la fenêtre de sa maison sise en plein cœur de Paris.

La vue donne droit sur la demeure de Djamel Debbouz située à un jet de pierre… Un de ses enfants qui était à ce moment-là devant la télé l’interpellait naïvement : « Papa pourquoi y’a pas de dessins animés en kabyle ? » Cela avait suffi au papa pour prendre conscience de l’immense frustration que subissaient tous ses enfants, vieux et vieilles qui ne comprenaient rien devant leur télé quand il l’avait chez eux. « A ce moment-là, j’ai eu une pensée pour nos mères, nos parents, et c’est comme un défit qui est tout de suite parti. Croyez-moi BRTV a été un défi plus sentimental qu’autre chose. C’est un canal qui nous permet de dire notre existence au monde entier. C’est une fierté pour le peuple kabyle, elle est sienne. » M. Saâdi en parle avec modestie. Comme tous ces militants sincères qui consentent des efforts pour la cause, au détriment de tout le reste qui les entoure.

Il ne vous dira par exemple jamais que BRTV lui coûte beaucoup plus qu’elle ne rentabilise… Il subventionne, de ses autres revenus, sa survie. Mais plus comme avant tout de même. Avec l’arrivée des annonceurs sur la chaîne, le présent et l’avenir sont mieux envisagés. Une nouvelle dynamique y est impulsée pour donner un nouvel élan à la chaîne. C’est ainsi que Berbère Musique et Berbère Jeunesse ont vu le jour récemment. Néanmoins, le signal de ces deux dernières n’est accessible que sur les réseaux internes. Et puis il y a Radio Antinea, l’autre grand acquis du groupe. Elle sera facilement accessible et évoluera parmi les grandes radios françaises et généralistes comme RTL, Europe 1, RMC, BFM, NRJ, Skyrock ou encore Fun Radio. Un peu si ce n’est totalement dans le sillage de « La France des couleurs », le dernier album de Idir qui est du reste un très bon ami à M. Saâdi, ce dernier envisage son tout nouveau-né tel un espace de « promotion de la diversité en France sous toutes ses couleurs et dans toutes ses formes ».

Elle se veut, pour le reste, une station généraliste qui diffusera en continu des programmes variés notamment des rendez-vous sportifs, d’informations, de divertissements, de vie pratique, et bien entendu de la musique.

Djaffar C.

Partager