Mourad Guerbas, la voix du bonheur

Partager

La superbe voix de la chanson rythmée, Mourad Guerbas, récidive, pour cette fois avec un nouvel opus riche en couleurs et en tableaux artistiques, ficelés tel un métier à tisser de Kabylie. Intitulé, Que des promesses, l’album retrace l’histoire d’un couple d’amoureux dont la situation ne prête guère à l’espoir des lendemains meilleurs faute de moyens. Malgré les infinies déclarations d’amour qui passent en revue à travers toute la chanson. Une projection d’une réalité vécue par une jeunesse éprise d’amour et de vie.

Dans la deuxième chanson, Intas i taqcict, toujours le thème de l’amour, Mourad évoque les souffrances d’un amoureux lors des séparations. L’amour qui semble prendre une place importante dans cette œuvre, sera, le thème d’une autre chanson : Walah ma teswa. La nouveauté dans cet album est les arrangements qui différencient cette œuvre des autres, ainsi qu’une chanson sentimentale qui s’inspire d’un style savoureux comme le classique, avec la chanson, Sewlgh-as i Zher. Ainsi à travers cet album, Mourad Guerbas, répond parfaitement, à la demande du public, qu’il soit féru du rythmé ou du sentimental. Avec un texte inspiré du quotidien de la Kabylie, Mourad réinvente la langue de l’amour avec plus de clairvoyance et de lucidité. Un produit qui saura, sûrement, faire la différence entre les concurrents.

Mourad s’inscrit désormais, dans la lignée des artistes audacieux qui oeuvrent avec hardiesse pour un style qu’ils ont su hisser. Sous un air traditionnel, Mourad revisite le répertoire kabyle, ancien, avec la chanson, Ay at Rebbi. mélée au son des “Idebalen” et d’instruments modernes, un mariage des plus réussis réaffirme encore une fois, l’attachement de nos artistes au folklore purement kabyle qui a fait rayonner des années durant notre culture traditionnelle.

Une autre nouveauté dans l’album est le duo, avec une autre belle voix de la chanson rythmée, Makhlouf, qui, dans une «entrevue», où se mêle l’amertume de l’exil et la sagesse du terroir. Mourad et Makhlouf offrent aux fans de Guerbas, deux sonorités distinctes, mais une douceur unique de deux voix rayonnantes. Mourad n’est pas un artiste de circonstance. Pour lui, le défi est à relever tout le temps. Ainsi, des clips en préparation, notamment de la chanson Que des promesses sont déjà dans le registre des projets. Pas d’une manière traditionnelle, comme on a l’habitude de le voir quotidiennement, mais Mourad le veut comme un court-métrage. Ce travail sera réalisé par une boîte française. Sur le plan des spectacles, il a donné plusieurs spectacles de musique durant toute l’année.

Ainsi, en France, il a participé à deux galas au Cabaret sauvage, au Zénith, ainsi qu’à deux autres spectacles à Lyon, avec le producteur Omar Akfadou. Il sera aussi, nous a-t-il confié, présent, le 31 octobre au Zénith de Paris.

Toutes ces apparitions sur scène, au grand bonheur de ses fans, viennent embellir, une carrière entamée avec brio par un jeune, armé seulement d’une voix et d’une volonté de fer.

M. Mouloudj

Partager