“Fini le bricolage !”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Votre ligue vient d’organiser son assemblée générale ordinaire. Au-delà de l’adoption des bilans, quels sont les autres points abordés ?

Rabah Kadri : D’abord, je tiens à remercier les membres de l’assemblée pour m’avoir renouvelé leur confiance en approuvant les bilans au cours de cette assemblée qui s’est déroulée dans la sérénité et qui démontre toute la maturité de ses membres qui sont à féliciter. Concernant les autres points qui ont été soulevés, ces derniers avaient trait au travail des différentes commissions de la ligue. Les débats autour de ces points ont été fructueux.

Le championnat de Tizi-Ouzou a débuté avec un grand retard. Pensez-vous que la saison sera bouclée dans les temps ?

Débuter un championnat en décembre avec trente-trois équipes reparties sur deux groupes (honneur et prehonneur) n’était pas évident pour boucler la saison dans les délais. C’était un pari osé, mais Dieu merci grâce aux efforts consentis par tout un chacun, nous avons avancé à pas de géant et nous sommes sur le point de relever le défi, puisqu’il ne reste aujourd’hui que quatre journées avant le baisser de rideau.

Le championnat de Tizi Ouzou est connu par son fair-play contrairement à cette saison où certaines rencontres, y compris chez les jeunes, ont connu des fins houleuses. Que préconisez-vous afin d’y remédier ?

C’est vrai qu’il a y eu quelques cas du genre et les contrevenants ont été sanctionnés conformément au textes. Sur toutes les affaires traitées par notre ligue, seules trois ont fait objet d’appel au niveau de la Ligue d’Alger qui a confirmé les décisions prises à notre niveau. Mais je dirai que, dans l’ensemble, le championnat, grâce à la compréhension et à la sagesse des dirigeants de club, s’est déroulé dans la sportivité.

Le calendrier chargé et le rythme de la compétition mis en place pour essayer de rattraper le retard accusé au démarrage sont certainement à l’origine de ces quelques petits dépassements qui se sont produits cette saison.

L’arbitrage est également montré du doigt par certains clubs. Ne pensez-vous pas que ce volet doive être suivi avec rigueur par votre instance directement responsable de ce corps ?

Les critiques sur l’arbitrage sont légion et elles ne sont pas propres à la wilaya de Tizi-Ouzou. Et je dirai que souvent les critiques ne sont pas objectives et sont faites plutôt sous l’effet de la colère et de la méconnaissance des règlements. Je ne dis pas cela pour dire que les arbitres de la wilaya sont tous parfaits, mais je crois que dans l’ensemble ils méritent bien le respect pour ne pas dire la palme. Nombreux sont nos arbitres qui sont partis sur Alger pour officier dans des divisions supérieures et les jeunes qui ont pris la relève, même s’ils manquent d’expérience, ont accompli au mieux leur mission et je tiens à les féliciter pour leur bonne conduite et leur courage. Je dois dire que les clubs doivent faire l’effort de venir assister aux causeries afin de s’imprégner des règlements régissant l’arbitrage afin d’approfondir leurs connaissances en la matière.

On parle d’un changement de système de compétition pour la saison prochaine. Qu’en est-il au juste ?

En ce qui nous concerne, nous n’avons rien reçu jusque-là et à ma connaissance rien n’est prévu dans ce sens pour la saison prochaine.

La majorité des clubs de la wilaya a connu cette saison un blocage en raison de la fameuse instruction du MJS sur le niveau scolaire des présidents. Cela ne risque-t-il pas de perturber le bon déroulement du championnat la saison prochaine ?

Je dois vous dire que ce problème ne relève pas de la compétence de la ligue, mais j’espère et je souhaite que d’ici là les choses vont se régler et qu’une solution globale sera trouvée pour que tout rentre dans l’ordre, car il y va de l’intérêt de nos jeunes qui ont besoin de s’épanouir et de pratiquer leur sport favori. Maintenant, pour ce qui est de la saison prochaine, c’est clair, le championnat va démarrer dans les délais qui nous sont fixés. Nous avons reçu des instructions strictes de la FAF et elles seront appliquées à la lettre contrairement aux saisons précédentes où on était souple. Les clubs doivent prendre leurs dispositions pour être prêts afin de s’éviter des désagréments.

Pouvez-vous nous faire un état des lieux de la situation financière de votre ligue ?

Sur ce plan, je peux dire que même si la situation n’est pas reluisante, nous n’avons pas à nous plaindre non plus. Je pense qu’avec des économies et une bonne gestion, nous avons de quoi tenir jusqu’à décembre prochain. Je tiens à remercier la FAF pour sa contribution afin de prendre en charge la location du second siège de la Ligue et le payement de certains autres frais inhérents à l’arbitrage. Le reste des ressources provient d’une créance que la DJS nous a débloquée et sa prise en charge des frais d’engagement de 19 clubs.

Quelles sont les nouveautés préconisées par la ligue pour la saison prochaine ?

Désormais, le bricolage est terminé. Nous avons reçu des instructions de la FAF concernant le déroulement du championnat pour la saison prochaine et elles seront appliquées à la lettre.

Ce qui nous permettra de démarrer dans les temps la compétition et d’établir un calendrier avec une programmation qui éviterait aux joueurs un rythme infernal qui se répercutera négativement sur leur moral.

On va relancer également la coupe de wilaya mise en veilleuse à cause des retards de démarrage du championnat, on va aussi faire dans la formation des arbitres qui seront encadrés par leurs aînés afin d’améliorer leurs connaissances. On va créer une école de jeunes arbitres qui seront appelés à officier dans l’avenir.

Maintenant que nous avons un autre siège, les clubs seront reçus dans de bien meilleures conditions. Nous allons installé des commissions et des sous-commissions pour répondre à toutes les doléances de nos clubs à tout moment. La Ligue va lancer incessamment son site Internet, ce qui permettra une meilleure circulation de l’information. Je dois dire que nous avons un programme riche et ambitieux et ce que je viens d’énumérer n’est qu’un aperçu de ce que nous allons entreprendre à partir de la saison prochaine.

Entretien realisé par S. Klari

Partager