Pas moins de 754 ha ont été ravagés par les 127 foyers d’incendies l’année passée à BOUIRA. Pour préserver cette richesse forestière qui s’étend sur une superficie de 112.250 ha soit 26% de la surface totale une vaste campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts a été entamée par les services de la Direction des forêts de la wilaya de BOUIRA depuis le début du mois en cours. Elle a mis en place un dispositif qui s’articule autour de multiples axes primordiaux.
Une chose est sûre que le volet de la sensibilisation est l’un des segments de ce dispositif des plus importants pour la protection de ce vaste patrimoine. Un programme de sensibilisation entamé au niveau des établissements scolaires, un travail de proximité auprès des riverains,plantation de 31.000 plans ornementaux, participation aux différentes célébrations…
Cette opération est suivie avec la mise en place du plan de prévention qui consiste par l’ouverture et de l’aménagement de 130 Km de piste, des travaux sylvicoles(1500 ha),débroussaillement et assainissement (280ha) et la construction de 09 unités de points d’eau.
Toutes ces actions ont été complétées par d’autres organismes à l’image de la DTP, la DSA, la SNTF ou la SONELGAZ. Sur le plan organisationnel et de l’intervention, les services des forêts ont bénéficié de l’approbation du plan des feux des forêts et l’installation de 09 vigiles outre l’installation des comités opérationnels à tous les niveaux d’intervention. Il est à noter que ces vigiles ont pour rôle la détection et l’alerte des incendies qui seront secondés par un effectif de 18 éléments qui couvriront toute la wilaya de BOUIRA. Additivement,il fut constitué 22 brigades mobiles d’intervention dont 10 sont équipées de citerne avec lesquelles s’attelleront un effectif de 70 agents à y intervenir à tout moment. Au même moment,la mobilisation de 02 camions (CCFFM) et le recensement de pas moins de 52 points d’eau en forêts ou en proximité, afin de faciliter les approvisionnements d’eau par les différents moyens d’intervention. Il faut enfin, que les zones fréquentées qui restent touchées par les incendies de forêts et où sont constatées des dégâts importants restent celles de M’Cheddalh avec 27 foyers d’incendies dont 255 ha ravagés,suivie de Bechloul (142 ha), Kadiria (140 HA) et les localités de Hachimia, Haizer, Sour El Ghozlane, Bouira et enfin Ain Bessem avec des foyers d’incendies en nombre moins important et des pertes en patrimoine forestier qui varie entre 20 et 50 ha..
Farid K.
