La programmation pour cette édition va obéir à plusieurs critères. Certes la thématique conditionne le choix des films à présenter afin d’enrichir le débat sur le sujet choisi. Il sera aussi question comme pour chaque année de laisser un large espace aux jeunes réalisateurs algériens notamment ceux du court métrage.
Par ailleurs, la soirée de l’ouverture de la rencontre sera honorée par le film de Lyès Salem Mascarades, et ce pour le samedi, par le café ciné avec, Khaled Benaissa, Sabrina Draoui, Lyès Salem et pour le programme du court-métrage avec Ahmed Bejaoui et Saïd Ould Khelifa.
Par ailleurs, sera présent au festival, le cinéma d’Afrique et des îles, le cinéma tunisien et pour la région de Clérmont Ferrand celui-ci sera représenté par Alain Gili Rabah, Ameur Zaimeche et Sébastien Duclocher.
Pour les courts-métrages I : Un été presque parfait de Fouad Mikrat et Maman est une étoile de Marwen Trabelsi Waramutseho de Bernard Auguste, La traversée de Nadia Tuijer.
Or, le court-métrage III débutera du 14 jusqu’aux 19 juin.
Programme courts-métrages III : Sara de Kadija Leclerc et Créneaux de Nassim Kheddouci et Cinéma de minuit Rempart d’argile de Jean-Louis Bertucilli présenté par Abdenour Zahzah ; Le dernier maquis de Rabah Ameur Zaimeche, Gabla de Tarik Teguia, un programme spécial enfants Vent de sable de Larbi Benchiha, leçon du cinéma par Ahmed Bejaoui ; Mémoire d’une femme de Lassaâd Oueslati, le Lion du cinéma par Lyès Salem
Kahina Idjis
