Cette rencontre s’annonce très difficile vu son importance pour les deux sélections qui partagent le même objectif, à savoir la qualification pour le Mondial. Placée à la tête du groupe C devant l’Algérie, la Zambie et le Rwanda, la sélection égyptienne est donné favorite par tous les pronostics, car elle domine la scène africaine durant les 4 dernières années avec ces deux titres de la CAN. De même, le tirage au sort était clément pour l’Egypte en lui offrant un groupe facile. Mais Hassan Chéhata et ses hommes étaient d’un autre avis et préfèrent offrir un peu de suspense dans ce groupe facile. A la surprise générale, la sélection nationale a été tenue en échec lors du match d’ouverture du groupe en concédant un nul surprenant (1-1) contre la sélection zambienne, il y a trois mois au Stade du Caire. Ce mauvais résultat a compliqué les choses dans le groupe pour les Pharaons. A cause de ce nul, la sélection nationale est dans l’obligation de ne pas perdre ce dimanche face à l’Algérie afin de conserver ses chances dans les qualifications. La défaite sera fatale pour elle.
“Les joueurs sont très fatigués, ils manquent de souffle”
« On a bien tiré la leçon de la précédente rencontre contre la Zambie. C’est clair que les joueurs ont besoin de plus de temps afin de se concentrer. Ce qui n’était pas le cas avant la rencontre contre la Zambie », explique Hassan Chéhata, directeur technique de la sélection. Au cours du stage, la sélection nationale a disputé une rencontre amicale face à son homologue d’Oman, samedi à Mascate. Malgré la victoire 1-0, le niveau de la sélection n’était pas rassurant. Plusieurs stars de la sélection ont été loin de leur forme habituelle, à l’image de l’attaquant de la sélection Amr Zaki et le milieu Mohamed Abou-Treika.
En effet, la baisse de niveau de la majorité des joueurs de la sélection est le vrai casse-tête de Chéhata et son staff technique. Malheureusement, cette rencontre vient après une saison épuisante en Egypte. En conséquence, les joueurs sont très fatigués à l’image des joueurs d’Ahli qui manquent de souffle. De même, la majorité des joueurs évoluant en Europe ont passé une saison décevante.
La plupart des joueurs évoluant en Europe ont passé une saison décevante
A l’exception de l’attaquant de Borussia Dortmund (D1, All), Mohamed Zidan, qui a présenté un niveau assez stable comme remplaçant avec son équipe allemande, les autres joueurs ont connu de nombreuses difficultés avec leurs équipes respectives. Amr Zaki est l’exemple flagrant. Malgré un excellent début avec Wigan, Zaki n’a pas pu conserver son rythme. Sa relation avec son directeur technique, Steve Bruce, est devenue ultérieurement très agitée à cause de la nonchalance du joueur égyptien, ce qui a amené Bruce à déclarer officiellement que le club anglais ne va pas renouveler son contrat sous forme de prêt, et Zaki retournera à Zamalek. La situation de Mohamad Chawqi n’était pas meilleure, le milieu de Middlesbrough était hors des estimations de son directeur technique dans la majorité des rencontres du second tour du Premiership.
