Le dernier acte de vol de voiture est enregistré à Illilten, il y a moins d’une semaine. A mi-chemin entre la wilaya de Tizi-Ouzou et Bgayet, un citoyen a été délesté de son véhicule par des hommes armés. Il faisait encore jour lorsque la victime était tombé dans la sourcière que lui ont tendue les assaillants. Ce nouveau phénomène s’accroît au vu et au su de tous, sans qu’un officiel daigne bouger le petit doigt. Les assaillants, ont « les yeux de Chimène » sur ce business qui semble leur apporter des gains énormes et surtout faciles. Ils procèdent, généralement avec violence, et toujours cagoulés. Les victimes ont toutes raconté qu’elles étaient contraintes d’obtempérer sous la menace d’une arme. Les lieux choisis pour cette crasseuse besogne sont les routes fréquentées, mais celles des montagnes. A l’exemple de la route menant de Illilten vers Akbou, sur les hauteurs du col des chênes, à Chellata, ces agresseurs, barricadent la route à l’aide de grosses pierres, afin de contraindre les automobilistes à l’arrêt, ensuite, ils procèdent, manu militari, à leur forfait.
Plusieurs victimes ont été retrouvées ligotées en contre-bas des routes.
Les journées sont aussi choisies selon le trafic routier. Ainsi, les journées de marché hebdomadaire sont les plus prisées par ces assaillants, mais pas à n’importe quelle heure de la journée.
Puisque tous les vols signalés ont eu lieu soit à l’heure du lever ou du coucher du soleil. Cette nouvelle forme de rapine et de larcin vient assombrir davantage une situation déjà très inquiétante.
Assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens est une tâche sans fin. Cette mission qui incombe d’abord aux services de sécurité concernés est « le tonneau des Danaïdes ». Tous ces trafics, ces vols…, qui ont une relation avec l’acte terroriste, du moment que des véhicules de particulier ont été récupérés sur les lieux d’attentats, doivent attirer l’attention des pouvoir publics quant à leur propagation dans la société.
Ces assaillants « s’en mettent pleine la lampe », avec ce larcin, lequel est un nid douillet d’autres trafics, comme celui des voitures, des papiers administratifs et de pièces de rechange pour véhicules. Tous ces actes de trafics sont liés par leur nature condamnée, pourtant par la loi, mais à voir ces bandits des grandes routes agir sans crainte, pose un vrai problème, celui de la conscience !
Syphax Ait.
