Même si le stress et l’inquiétude se lisaient sur leur visage, les candidats rencontrés, hier au centre d’examen du lycée Amirouche et d’El Khansa, ont bien voulu partager leurs sentiments avec nos lecteurs. Ils nous livrent ainsi leurs impressions de l’événement qui constitue, indéniablement, un tournant dans leur vie. Hassane, Mourad, Nabila et les autres candidats espèrent tous bien négocier le virage qui leur ouvrira, grandes les portes d’un avenir prospère. Les candidats que nous avons interrogés hier, à la sortie de l’épreuve de langue arabe, ont estimé que les sujets étaient “abordables”, en attendant bien évidemment, les épreuves “vedettes” que sont, les mathématiques, physique…
H. Nabila (maths élémentaires)
“La première épreuve a été abordable”
“L’épreuve de langue arabe était relativement abordable pour nous. Cependant, il s’agit d’une épreuve considérée comme secondaire, par rapport aux autres matières, telles que les mathématiques dont le coefficient est supérieur. L’épreuve s’est déroulée dans des conditions normales même si au début, le stress m’empêchait de me concentrer sur mon sujet.”
Lotfi Boussadia (Lycée Ali Bennour, Tadmaït)
“C’est de bon augure pour la suite”
“J’avoue que j’avais un peu le trac avant le début des épreuves du matin. Mais dès que j’ai eu le sujet entre les mains, j’ai été vraiment soulagé en constatant que les questions étaient abordable. J’espère que tous les sujets seront à notre portée afin de réussir cet examen qui me permettra de décrocher mon bac et d’aller à l’université l’année prochaine inchallah.”
Hassane L. (candidat en sciences de la natureet de la vie)
“Il y a trop de pression sur nous !”
“Sincèrement, j’ai très mal travaillé en raison du stress qui m’a gagné depuis une semaine même si le sujet était largement abordable. Je suis abattu car je crains que cela se répercute sur le résultat final. Toutefois, je tâcherais de me racheter dans les autres épreuves à venir à commencer par celle d’anglais de cet après-midi. Je pense qu’il y a trop de pression sur nous que l’on n’arrive difficilement à gérer le jour de l’examen. Nos familles doivent en prendre conscience.”
Propos recueillis par A. Z.