La région sud de la commune souffre du manque d’eau

Partager

Pour autant il faut concrétiser les projets de ces deux sources dont pourtant, des propositions ont été portées sur elles.

La première est celle qui porte à l’engagement pris par le wali de Bouira de prendre en charge la conduite de la tuyauterie de cette source de Sidi Aissa sur une distance de 05 kilomètres où fut dégagé une enveloppe financière d’un montant de 90 millions de centimes. Chose faite car la dite tuyauterie, selon les dires du maire. Elle “est disponible voire même stockée au niveau de l’ADE”.

Dans le même sillage, l’entreprise chinoise, qui réalise actuellement une tranche de l’autoroute “est-ouest” sur le territoire de la commune d’Ahnif a promis de son coté de prendre en charge, la main d’œuvre de ce projet sur une distance de cinq kilomètres et ce jusqu’à Tamaziavth.

La date du début des travaux a été fixée au 15.05.2009, mais pour des raisons du débit de cette source (selon les informations recueillies c’est un débit de 07 litres/s) qui reste encore important même en cette période, les dits travaux n’ont pas encore été entamés. Le souhait du président de l’APC reste, sans aucun doute la concrétisation de ce projet dans les meilleurs délais possibles pour satisfaire cette localité où vivent pas moins de 2600 habitants émanant de 05 villages, en l’occurrence Ighil Nath Ameur, Tamaziavth, Bourremal, Tiksrai, Amdoun Nath Saïd. Abstraction faite de la disponibilité d’un réservoir de 100 m3, mais la satisfaction de la demande quotidienne de la population reste en deçà des normes. Ce déficit est comblé, comme d’habitude en cette période de l’année par le biais du citernage que les services de la commune s’attellent à accomplir dans les meilleurs conditions possibles.

Farid Kaci

Partager