La Dépêche de Kabylie : Votre ligue est très jeune, pouvez-vous nous retracer son parcours ?
Rabhi Amar : Effectivement, c’est une très jeune ligue qui a été créée en 2002 et la compétition de wilaya a démarré avec seulement 6 clubs à cette époque mais avec un programme très riche et un bon travail de proximité, nous avons pu atteindre 12 clubs en 2006/2007 et 14 équipes au cours de cette saison. Notre principal objectif est d’atteindre d’ici 2010, la vingtaine de clubs au niveau de notre wilaya.
En parlant de clubs et de compétition, peut-on connaître les régions où se concentrent le plus cette discipline ?
La vallée de la Soummam vient en premier lieu avec les clubs de Tazmalt, Allaghene, Akbou, Ighil-Ali( avec une majorité de filles) et Ouzellaguen. Le littoral vient en seconde position avec les clubs de Tichy, Aokas et Souk-El-Tennine et en 3e place, le chef-lieu de wilaya avec 3 clubs et Oued-ghir avec le CR Mellala.
Y aura-t-il d’autres communes qui seront touchées à l’avenir ?
Nous avons tracé un riche programme pour atteindre les communes les plus reculées telles Barbacha, El Kseur et Tazmalt.
On vous laisse le soin de conclure…
Je voulais remercier le DJS et les différents services de cette direction pour l’aide gigantesque au développement de la discipline au niveau de notre wilaya, grâce aux 5 CSP et la Maison des jeunes Fatima Ramtani où des clubs s’activent et travaillent d’arrache-pied et Inch’Allah, et on l’espère, que des champions sortiront de ces salles. J’espère que notre ligue recevra des aides nécessaires pour la promotion de la discipline à Béjaïa.
Entretien réalisé par Zahir Hamour
