La benne à ordures qui trône royalement devant la pouponnière de Bouira demeure un danger, et pas des moindres pour les nourrissons et les enfants en bas âge qui se trouvent dans cette institution. Malgré les nombreux écrits de la DAS aux services concernés afin que cette benne nauséabonde soit déplacée, aucune suite n’a été donnée.
Cependant, la semaine dernière, au cours de la visite de la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Nouara Saâdia Djaffer, lors de sa visite à Bouira pour la Journée mondiale de l’enfance, et où elle s’était rendue à la pouponnière, la benne en question avait subitement disparu. Une disparition qui n’aura finalement duré que quelques heures puisqu’au lendemain de cette visite, la benne avait repris sa place avec toutefois un nouveau look puisqu’elle avait été grossièrement repeinte.
Pour les riverains de la cité, la situation est alarmante : “Les odeurs qui se dégagent de cette niche sont insupportables en plus des moustiques, vecteurs de nombreuses maladies qui pullulent dès la tombée de la nuit”, dira un commerçant possédant une échoppe non loin de cette poubelle béante.
Ce sont ces moustiques qui justement représentent un danger pour les petits pensionnaires de la pouponnière, et même si la direction de cette institution dit avoir pris toutes les précautions pour éloigner ces insectes nuisibles, il n’en demeure pas moins que les risques de piqûres sur un nourrisson peuvent s’avérer fatales pour lui. Si les juges et les magistrats placent des enfants en bas âge dans cette institution, c’est bien pour leur permettre d’évoluer dans un environnement sain et non pour les exposer à la fièvre du chikungunya, à la leishmaniose ou autres maladies tropicales dont les séquelles seraient irréversibles.
Toutefois, si les autorités concernées ne veulent pas délocaliser cette benne à ordures, il ne reste plus qu’au département de Djamel Ould Abbès de prendre les mesures nécessaires pour délocaliser cette pouponnière, ou évacuer en urgence les jeunes enfants vers un centre plus sain afin d’éviter l’irréparable.
B.D.B.