Fréha, ville-poubelle !

Partager

Les importantes rues et ruelles du centre-ville notamment ont été ainsi inondées par les déchets ménagers. La circulation est devenue impraticable, l’atmosphère insupportable du fait de l’odeur nauséabonde des ordures qui se dégageait. Fréha offrait, en somme un décor désolant et répugnant. Elle a sombré sous les immondices faisant d’elle un gigantesque dépotoir, à ciel ouvert, devant les regards tout aussi désolants des passants et des habitants qui disent être passés à cette action malgré eux. Pour eux, il fallait attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation qui prévaut au niveaux de leur cité. Les autorités locales ne pouvaient que constater les dégâts. Pour plus d’un, cette manifestation s’imposait. “C’était devenu unsupportable. Les poubelles étaient arrivées devant nos portes”, ironisa un citoyen.

Les ordures ménagères de la localité n’ont pas étré ramassées depuis plusieurs jours, faute d’endroit pour les mettre. La commune de Fréha ne possède pas une décharge publique.

Pourtant, les autorités locales ont insister pour en implanter une dans la région, en vain. Les oppositions des citoyens en ont décidé autrement.

Il y a à peine dix semaines, les habitants de certains villages de la commune ont clairement signifié un niet catégorique à l’APC quant à l’ouverture d’une décharge à proximité de leurs villages. Pour se faire entendre, ils n’ont pas hésité à initier un sit-in devant le siège de la mairie.

Les responsables locaux ont fini par céder aux exigences de cette population. Le problème de décharge ne date pas d’hier à Fréha.

Depuis la fermeture de celle du lieu dit Bouhalalou, les autorités locales ont réussi à trouver la solution qui s’est avérée temporaire. En effet, les ordures ménagères de la commune étaient jetées dans d’autres décharges. Mais depuis quelques mois, la décharge de Tizi-Ouzou, Azzefoun… ont fermé leurs portes aux camions de collecte des ordures de la commune de Fréha. Du coup, cette dernière n’a pas trouvé mieux que de laisser les poubelles dans la cité. Celles-ci se sont ainsi entassées au fil des jours provoquant donc l’ire des habitants et commerçants de la localité qui ont fini par craquer, jeudi passé. L’action de ces manifestants n’a pas été vaine, puisque ces poubelles ont été levées et portées ailleurs. Des dizaines de camions ont été mobilisés par la circonstance. Au début de l’après-midi de la même journée, Fréha a retrouvé un semblant de propreté. Cela dit, le problème reste toujours posé car tant qu’une solution définitive n’a pas été trouvée, les ordures reviendront certainement à la charge.

M. O. B.

Partager