La chaleur persistera jusqu’à la fin de la semaine

Partager

La vague de chaleur qui sévit depuis ces derniers jours sur les régions du nord et de l’intérieur du pays, persistera “malheureusement” jusqu’à la fin de la semaine, affirme l’Office national de météorologie (ONM). Cette hausse des températures est due, essentiellement, à une dépression au proche Atlantique qui a favorisé des vents sud-ouest (sirocco), précise la même source. En ajoutant que cette vague de chaleur perdurera jusqu’à la fin de la semaine où des pics de températures dépassant les 40° seront enregistrés à Mascara, Chlef et Relizane. Durant la journée d’hier, le thermomètre a affiché 39° à Alger vers 10h, 27° à Oran et 29° à Constantine, indique-t-on. A l’intérieur du pays, les températures continueront dans la journée à être élevées et atteindront les 40° dans les hautes plaines.

Par ailleurs, des orages se produiront dans la nuit de dimanche à lundi dans les régions de Béchar et Naâma. Sur le littoral, un adoucissement des températures sera observé dans la journée de lundi, avec 36° à Alger, 30° à Oran, 35° à Béjaïa et 34° à Annaba. A l’intérieur du pays, pour la même journée, Mascara enregistrera 40°, Constantine 38°, alors qu’à In Salah, les températures dépasseront 43°.

Cette chaleur sera particulièrement difficile notamment pour les personnes âgées et les enfants. La forte chaleur gagne du terrain. Hier, des pics de chaleurs ont atteint 40° au nord de l’Algérie, le climat était à l’étouffement. Ces conditions climatiques persisteront jusqu’à la fin de la semaine selon les services météorologiques. Des températures insoutenables accentuées par la faiblesse des vents et un fort taux d’humidité principalement dans les régions du littoral ont poussé, hier, de nombreux jeunes à squatter les plages afin de se rafraîchir et “fuir” ainsi une chaleur suffocante. En cette période du début d’été, les journées sont longues, les Algériens auront besoin de beaucoup de courage pour surmonter cette chaleur qui pourrait compliquer les choses lors des trois prochains jours si l’on croit les services de la météorologie.

Y. M.

Partager