Le procureur général près la Cour de Bgayet, Abdelhak Mellah, a animé avant-hier, une conférence de presse au cours de laquelle, il a, entre autres sujets abordés, dressé le bilan de la 2e session criminelle de l’année 2009.
Celle-ci, qui s’est tenue du 2 mai au 10 juin, a examiné 53 affaires qui se sont soldées par une condamnation à la peine capitale, 5 condamnations à la réclusion à perpétuité, 15 condamnations allant entre 10 et 20 de prison, 12 criminels ont écopé des peines allant de 5 à 10 ans de prison. 38 accusés sont condamnés à des peines inférieures à 5 ans de prison, 8 autres à la prison avec sursis et 44 prévenus ont bénéficié de l’acquittement. Sur 125 condamnés, 57 sont des chômeurs et 46 des journaliers, preuve que le désœuvrement est source de maux sociaux. A noter aussi que sur les 53 affaires jugées, il y a eu 16 interjection en pourvoi en cassation.
Au cours de son intervention, le magistrat a également abordé le sujet de la médiation judiciaire où il a précisé qu’un premier jugement entre un particulier et l’OPGI a été rendu la semaine dernière à Sidi Aïch.
L’autre sujet abordé a trait à la loi sur l’application de la peine d’intérêt général. Il a cité 3 cas concret à Bgayet, Sidi Aïch et Akbou.
B. Mouhoub
