Le syndicat national des psychologues (Snapsy) a enfin eu gain de cause, et ce après de maintes tentatives pour débloquer la situation, à travers les grèves cycliques et les lettres adressées aux responsables concernés. Cette entité syndicale a été reçue mardi dernier, par le chef de cabinet du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le directeur des ressources humaines pour trouver des solutions claires à leur situation. «
Le conseil ministériel a décidé enfin à entériner notre statut particulier, avec la classification à la 12 « , a affirmé le président du Snapsy. »
Mais le ministre de la Santé, nous a promis de rattraper ce retard lors de l’ouverture du dossier du régime indemnitaire « , poursuit encore notre interlocuteur. Suite à cette décision, le président du Snapsy a annoncé l’arrêt des rassemblements cycliques chaque semaine. Rappelons toutefois que cette entité syndicale revendique : » l’élaboration d’un statut particulier en collaboration entre le partenaire social et l’administration, la mise en place d’un système indemnitaire en harmonie avec les conditions particulières liées à l’exercice de la profession de psychologue, la régularisation de la situation administrative du personnel contractuel ou en activité sous contrat pré-emploi, garantir le droit à la promotion dans le déroulement de carrière du psychologue, assurer l’équipement dans les salles de visite, garantir aux psychologues le droit de représentativité au sein des conseils d’administration et autres conseils scientifique et médical ».
L. O.
