La bibliothèque municipale bénéficie d’un don de livres estimé à 60000 euros

Partager

La bibliothèque municipale d’Amizour vient de bénéficier d’un don de quatre mille cinq cent livres de divers domaines offert par la médiathèque intercommunale de Pézenas et de Sète ainsi que des donateurs privés. Cette opération a été initiée par Mlle Sbaria Farida Belkhadra une animatrice de cette association, native de la région Amizouroise qui vit en France. Des livres destinés à des enfants adolescents et adultes d’une estimation de 60000 euros.

Variés, entre littératures, dictionnaires, romans pour enfants toutes catégories, cassettes-audio, des encyclopédies, une richesse écrite très importante, qui va mettre fin à l’insuffisance de la matière. La bibliothèque ne contenait que deux mille livres et aujourd’hui, elle dépasse les six mille cinq cent livres. Les responsables de la bibliothèque ainsi que l’ensemble des élus invitent les citoyens de la localité de tous les âges à adhérer à la bibliothèque afin de bénéficier de cette richesse que la commune à la grande chance d’avoir.

Le président d’APC, Mammeri Salem affirme que la réception de ces ouvrages n’a pas été aisée suite à un enchaînement d’obstacles depuis l’arrivée de ce quota au port de Béjaïa le 14 octobre 2007. A commencer par une demande de dédouanement faite le 16 janvier 2008 suivit d’une demande d’une autorisation du ministère de la Culture formulée le 27 juin 2009, après expiration du délai réglementaire, un avis favorable été obtenu mais les élus ont été surpris par une information d’un transitaire qui affirme que la marchandise a été soumise à une pénalité de retard. Cela, a conduit l’APC à s’adresser à la direction des douanes début de mois de mars dernier avec une demande de dispense de paiement. Enfin, les ouvrages ont été récupérés le 15 juin 2009 dernier. Et les livres sont arrivés à la bibliothèque après trois ans de blocage.

A. Mehdi

Partager