Brèves de Boudjellil

Partager

Le feu dévaste une oliveraie à Bourar

Le hameau de Bourar, située à 2 km environ au nord-est de Béni Mansour, a été le théâtre mardi vers 19 h d’un incendie. Selon des témoins, il s’agit d’un feu de brousse qui a pris son départ dans un champ en jachère et que le vent a propagé. Des champs servant habituellement de pâturages d’une superficie de 2 hectares environ ont été la proie des flammes. Dans sa course folle, le sinistre dont la hauteur des flammes est évaluée à deux mètres, a consumé des fourrages secs et progressé, dans sa cadence effrénée, touchant sur sa trajectoire des dizaines d’oliviers.

Des citoyens de Béni Mansour, à la vue des flammes, ont réussi à éteindre l’incendie dont la progression a été un peu ralentie par le manque de végétation prévalant sur un site rocheux où on déplore juste quelques oliviers sauvages touchés et qui ont, de par le passé, survécu aux rigueurs du relief et du climat. L’incendie était circonscrit lorsque les pompiers sont arrivés.

Z. Z.

Près de 900 millions pour les infrastructures scolaires

Les 9 écoles de la commune de Boudjellil dans la wilaya de Béjaïa ont bénéficié d’une cagnotte de près de 900 millions de centimes. Selon une source proche de l’APC, le budget est préconisé pour que soient effectués des travaux de réaménagements et de maintenance dans les salles de classe, les sanitaires et les cantines scolaires. Le projet qui arrive à point nommé ambitionne, nous dit-on, de redorer l’image de ces établissements jusque-là, ternie par la vétusté et l’insalubrité afin de contribuer à une rentrée scolaire en septembre prochain dans les meilleures conditions. Au menu détaillé de ce plan communal de réaménagement, selon notre source, la réfection de la peinture de tous les établissements, la réalisation de travaux de crépissage, l’amélioration en général du cadre de travail des enseignants et des élèves. Ces dernières années, ne bénéficiant d’aucune opération de maintenance, nombre de ces infrastructures, donnent une image qui fait peine à voir. Tant mieux pour les apprenants qui vont pouvoir évoluer dans des conditions plus décentes dès la rentrée.

Z. Z

Partager