Le Cnapest menace de paralyser les lycées à l’échelle nationale

Partager

L’ouverture du dialogue sur le dossier du régime indemnitaire qui aura lieu demain au ministère de l’Education nationale suscite les craintes du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) de voir leurs propositions négligées, comme ce fut le cas pour leur statut particulier.

Le Cnapest demande à ce que toutes les parties concernées soient associées, tout en prenant en charge 60% de leurs propositions. Dans le cas contraire, le Cnapest se verra dans l’obligation d’observer une grève nationale à la prochaine rentrée scolaire. S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue hier au siège national du Snapap, à Alger, le coordinateur national du Cnapest, Nouar El Arbi, a affirmé que les représentants du ministère des Finances et des secteurs concernés prendront part à la commission commune des primes et régimes indemnitaires qui sera installée demain par la tutelle.

Il a également évoqué la paralysie des lycée au cas où la tutelle compte prendre en charge les propositions de quelques syndicats qu’elle a créés à cet effet.

Les propositions qu’a abordées cet organisme syndical s’articulent autour de l’inscription de nouvelles primes spéciales pour les enseignants, notamment la prime de pression sociale et éducative qui est estimé à 25% du salaire de base, la prime de l’hébergement spécial pour les enseignants qui n’ont pas bénéficié de logements de fonction évaluée à 10 000 DA, selon le Cnapest. M. Nouar El Arbi a également évoqué la prime spéciale de participation des enseignants aux différentes commissions, et dont le nombre des membres doit être le même, idem pour les conseils de gestion et d’orientation.

Le Cnapest a aussi proposé des augmentations plus importantes que celles allouées par les anciennes primes, à savoir la prime de rendement que le syndicat en question demande à ce qu’elle soit estimée à 60% du salaire effectif et non pas de base, et une prime de scolarisation de 5 000 DA, et 800 DA pour les heures supplémentaires. La réunion qui se tiendra demain concernera également les propositions des différents syndicats sur la distribution des 4 200 logements au sud du pays.

Lors de cette rencontre, le Cnapest compte saisir cette occasion pour régler un nombre de dossiers, notamment celui lié à l’application de textes de lois relatifs à la médecine du travail.

L. O.

Partager