Vendredi après-midi, l’hôpital d’Aïn El Hammam a été mis en alerte par un malade suspecté d’être porteur de la grippe porcine. Le patient, affirment nos sources, est un jeune homme de 35 ans, arrivé du Canada, il y a quelques jours, pour une visite familiale à Aït Sassi, un village de la commune d’Imsouhal, à soixante kilomètres de Tizi Ouzou. Au moment de son admission au service des urgences, le patient aurait présenté des symptômes (fièvre entre autres) similaires à ceux de la grippe porcine.
Des mesures de prévention ont alors été prises immédiatement, pour éviter toute contamination éventuelle. En plus de l’isolation du malade et de la fermeture de la chambre où il avait été examiné, le personnel de service a été doté de masques et de vêtements de protection.
Par mesure de sécurité, l’hôpital a fourni les masques à tous les malades qui se sont présentés au service des urgences.
Le malade suspecté de grippe porcine, quant à lui, a été transféré au CHU de Tizi Ouzou, pour des analyses complémentaires. La nouvelle qui a vite fait le tour des villages de la commune, inquiète la population au plus haut point. On attend avec impatience les résultats des analyses. Seul, l’institut Pasteur pourrait, éventuellement, confirmer ou infirmer le diagnostic.
Notons que dans de pareils cas, l’information est distillée par bribes. Sous couvert de l’anonymat, les employés se veulent, cependant, rassurants. Nous y reviendrons en temps utile.
A.O.T.
