Une grève considérée comme totalement illicite, comme nous l’expliquait, hier, le DSP, M. Lamouri, qui soulignera que lorsqu’il s’agit d’instaurer une certaine discipline dans l’administration, automatiquement des critiques acerbes fusent de part et d’autre. »Au lendemain de mon installation à la tête de la DSP, j’ai fait un constat qui m’a interpellé sur la nécessité d’instaurer une certaine discipline.
Des absences sans autorisations, des retours sur le lieu de travail sans justification, des retards répétés m’ont poussé dans un souci de bon fonctionnement à instaurer le pointage au sein de cette administration.
Un contrôle pénal et comptable qui a été mal interprété par quelques fonctionnaires qui avaient pris leurs aises quant à la ponctualité et le sérieux durant les heures de travail.
Leur réaction ne s’est pas fait attendre puisqu’ils ont demandé l’autorisation de créer un syndicat. Une décision à laquelle j’ai répondu favorablement, car depuis 1974, aucune section syndicale n’avait vu le jour dans cette direction. J’ai toutefois demandé à ce que cette section soit créée selon la législation en vigueur. Mais au lieu d’élire démocratiquement les membres de cette section au jour convenu, c’est-à-dire en date du 23 mars dernier, en tenant une AG et en présence d’un huissier de justice, ces personnes ont tout bonnement désigné eux-mêmes les membres de cette section. Une pratique illégale et illégitime que je me suis empressé de dénoncer. Je n’ai absolument rien contre la création d’une section syndicale à condition toutefois qu’elle soit créée dans les règles. A partir de là, ces mêmes personnes ont commencé à tenir des sit-in devant la direction et en placardant des affiches appelant à la grève. Devant cette situation, je n’ai eu d’autre choix que de m’interposer. C’est là que j’ai été physiquement agressé par une de ses personnes et qui m’a de surcroît traité de tyran et en tenant des propos fort déplacés. L’affaire est actuellement entre les mains de la justice et nous lui laisserons le soin de trancher sur les agissements des uns et des autres. Pour ma part, je suis confiant, mais si demain (aujourd’hui, ndlr) un mouvement de grève est enclenché, je serai contraint de faire appliquer la loi. » Pour M. Lamouri, »si faire régner la discipline est synonyme de harcèlement et de tyrannie, alors là… » Pour rappel, le secteur de la santé, depuis l’installation de M. Lamouri, a connu d’immenses progrès et le vœu premier du directeur est une mise à niveau de la wilaya. Il aura fallu attendre l’année 2009 pour que la wilaya bénéficie d’un scanner, d’un service médico-légal et prochainement le SAMU sera opérationnel.
Des acquis et bien d’autres encore à venir car pour l’année 2010, c’est près de 1 000 milliards que la DSP de Bouira a demandé pour mener à bien sa mission. En 2009, le personnel médical et paramédical a été renforcé de manière accrue. 100 praticiens, dont 18 chirurgiens dentistes, 40 praticiens spécialistes toutes disciplines confondues et 138 paramédicaux ont été recrutés par la DSP pour améliorer les prestations des services aux quatre coins de la wilaya.
A noter par ailleurs que la DSP de Bouira organisera jeudi et vendredi prochain les 3es journées médicochirurgicales et dentaires de Bouira, en collaboration avec l’association Amel.
Une manifestation qui devrait accueillir quelque 500 participants de plusieurs wilayas du pays.
Hafidh.B
